Biographie
Le peintre, caricaturiste, dessinateur de presse et de bande dessinée Mohamed Bouslah (alias Mémed ou Mim) est décédé subitement le 20 août 2014. Il comptait parmi les pionniers de la bande dessinée en Algérie.
Né en 1939 à Alger, Mohamed Bouslah a fait ses classes dans les colonnes du quotidien Alger ce soir (1964) et de l’hebdomadaire Algérie actualités (1964) où il crée le personnage de Krikeche dont il publiera un album. Dessinateur de presse, caricaturiste et auteur de bandes dessinées, cet ancien élève de la Société des Beaux-Arts d’Alger rejoint l’aventure de M’quidech, la revue pionnière de la bande dessinée algérienne créée en 1969, dans laquelle il signait sous le pseudonyme de Memed. Après la disparition de M’quidech en 1974, il participe au lancement de la revue de bande dessinée Tarik. Outre trois BD, Quand résonnent les tam-tam (1982), La Ballade du proscrit (1984) et Pour que vive l’Algérie (1989), tous rééditées en 2004 aux éditions Anep, il a collaboré à la réalisation de fresques du Musée de l’armée et signé quatre timbres-poste.
Dessinateur au quotidien Liberté dans lequel il avait exercé durant les années 1990 jusqu’à son départ à la retraite, il s’était illustré avec la parution du Dingue au bistouri en 2008, une BD tirée de l’œuvre homonyme de Yasmina Khadra (Ed. Lazhari Labter). Sur une suggestion de Yasmina Khadra, Mohamed Bouslah devait s’atteler à l’adaptation de La Foire aux enfoirés du même auteur. Après Terres interdites, parue en 2013 aux éditions Sédia, à partir d’une d’une nouvelle de Mohammed Dib (recueil Au Café), Mohamed Bouslah laisse inachevée une BD historique sur Salah Bey, attendue chez le même éditeur.
Retraité des Postes et télécommunications, Mohamed Bouslah a consacré ses dernières années à la peinture, privilégiant les paysages peints à l’huile et l’aquarelle.
Source : https://www.algeriades.com/