Hommage aux victimes des essais nucléaires français en Algérie



Hommage aux victimes des essais nucléaires français en Algérie

Le timbre émis le 10.02.2010 sous la signature de S. A. Bentounès en hommage aux victimes des essais nucléaires français en Algérie est à ranger dans la catégorie des timbres erronés.

Les scientifiques le savent, le champignon atomique représente une signature spécifique, distinctive de chaque type de bombe.

Celui montré sur ce timbre n’a aucun rapport avec le sujet de la présente émission censée rendre hommage aux victimes des essais nucléaires français effectués dans la Sahara
algérien de 1961 à 1966. C’est le champignon d’un essai nucléaire atmosphérique américain effectué le 18 avril 1953 dans le Nevada.

Il en est de même pour l’illustration de l’enveloppe Premier jour (ci-dessous): une photo de l’agence suisse Keystone montrant un essai nucléaire français effectué en 1971 dans le pacifique et plus exactement sur l’atoll de Mururoa en Polynésie française.

Quant à l'effigie de la personne en premier plan sur le timbre, elle proviendrait d'une photographie illustrant la couverture du numéro 315 du 21 Mai 1973 de la série consacrée par la revue française Historia Magazine à la guerre d'Algérie (Editions Jules Tallandier).

Du : 07-11-2014
Auteur : Mohamed Achour Ali Ahmed


A voir aussi