Publications philatéliques : Le grand retour de Philnews



Publications philatéliques : Le grand retour de Philnews

Il n’y a pas réellement de fin pour les belles aventures. C’est le cas pour les mordus du timbre qui ont connu la belle époque de la revue philatélique Philnews. Après un arrêt décidé à contrecœur, cette dernière vient d’être ressuscitée par son éditeur, marquant ainsi un retour tant attendu.

L’histoire avait commencé le 1er janvier 1995 pour ce bulletin bimestriel, sans but lucratif, édité par Mohamed Achour Ali Ahmed, diplômé en psychologie de l’Université d’Alger et passionné du timbre depuis son enfance.

Réalisée avec des moyens rudimentaires, sans aucune subvention, mais avec une très bonne qualité d’impression, cette publication éditée et diffusée régulièrement par voie postale un peu partout dans le monde à partir de la petite ville de Haddada, située à 40 km de Souk Ahras, deviendra une référence pour les philatélistes.

Durant les quinze années de sa parution, elle a offert une précieuse tribune pour la philatélie algérienne et porté sa voix aux quatre coins du monde, car bon nombre de ses articles étaient traduits et repris par des magazines spécialisés de renom.

Militant pour un timbre digne et de qualité, elle n’a cessé de traquer les plagiats et les erreurs sur le timbre algérien qui a malheureusement beaucoup perdu de son lustre d’antan. Elle s’est également distinguée par ses propositions de sujets de timbres concrétisés pour la plupart ainsi que par ses recherches sur le 1+9, le premier timbre de l’Algérie indépendante en lui consacrant un numéro spécial.

Pour la petite histoire, l’une des dernières demandes d’abonnement reçues fut celle de Mohamed Mechati (1921-2014), membre des 22 et de l’Organisation spéciale (OS).

M. Mechati n’était pas collectionneur, mais s’intéressait au timbre-poste et aux messages qu’il véhicule. Après cette longue éclipse, Philnews revient avec la parution au mois d’octobre dernier de son n°74 (juillet-août-septembre 2019). Sans changer à son habillage, la revue a gardé ses rubriques classiques, dont le traditionnel éditorial, les brèves, les nouveautés philatéliques d’Algérie, du Maghreb et du monde et la revue de presse.

Au menu du n°74, on peut lire des articles sur les bévues cartographiques sur le timbre arabe commun «Jérusalem capitale de l’Etat palestinien», la bourde révélée par Mohamed Achour sur le timbre dédié au centenaire de l’Organisation internationale du travail (OIT) retiré précipitamment des ventes, en plus de sujets sur la présence des cartes géographiques sur les timbres algériens, le premier prix décroché par la maquette algérienne du timbre arabe commun «El Qods, capitale de la Palestine», la nouvelle empreinte mécanique et les erreurs sur la série Euromed dédiée aux costumes méditerranéens, et enfin les déboires des collectionneurs des coins datés. Pour les lecteurs intéressés, contacter Mohamed Achour Ali Ahmed sur l’adresse mail : philnews@yahoo.fr ou sur la page Facebook qui lui est réservée.

Du : 19-11-2019
Auteur : Selmane Arslan
Source : El Watan (elwatan.com)