Un timbre-poste pour l'amitié algéro-russe



Un timbre-poste pour l'amitié algéro-russe

L'ambassadeur de Russie à Alger, Alexander Zolotov, a été, hier, l'hôte du ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (PTIC), Moussa Benhamadi.

L'ambassadeur de Russie a été accueilli en fanfare au siège de la Grande Poste à Alger, à l'occasion d'une cérémonie célébrant 50 ans (1962-2012) de relations diplomatiques entre les deux pays.

« Des relations qui remontent à bien avant 1962, lorsque notre pays luttait pour sa libération», a indiqué le ministre, lors de sa déclaration à l'occasion de la cérémonie qui a eu lieu dans le hall central de la Grande Poste.

Il a été rappelé lors de cette cérémonie les solides relations entre les deux pays et les accords liant ces mêmes pays qui suivirent la visite du président russe en Algérie en 2001 et de la visite du président Bouteflika à Moscou en 2006. Des relations d'ordre multiple et touchant à plusieurs domaines.

Un timbre-poste a été émis par Algérie-Poste à l'occasion, illustrant deux colombes aux couleurs de chaque pays tenant au bec un rameau d'olivier symbolisant «amitié et paix». En présence des cadres d'Algérie-Télécom et des élus locaux, une visite de ce lieu dont l'intérieur, arcades, dôme et inscriptions murales font partie de l'art musulman d'Andalousie, a été organisée.

Cette prestigieuse bâtisse abrite dans ses sous-sols les anciens moyens techniques et matériels de différentes périodes utilisés par la poste depuis sa construction entre 1927-1930. En ce qui concerne ce lieu dont une partie a connu un incendie il y a quelque jours et qui a été à l'origine de la coupure des communications téléphoniques et de l'internet, Moussa Benhamadi indiquera que l'ADSL a été rétabli à 100% et que le téléphone fixe le sera lui aussi dans, au plus tard, 10 jours.

Le groupe Algérie-Télécom prévoit, selon son PDG, Azouaou Mehmel, une modernisation du secteur et l'introduction de nouveaux moyens pour répondre à la demande. Il signalera, en outre, que le réseau téléphonique actuel, datant des années 1980-90, ne répond plus aux besoins du moment. Remplacement des réseaux anciens (fibre en cuivre) par un autre fait de fibre optique, renforcement de la surveillance et décentralisation de réseau vers différents sites constituent l'essentiel des mesures que devraient prendre en urgence le ministère afin de prendre les devants face à toute éventualité fâcheuse.

Du : 30-12-2012
Auteur : K. S. E.
Source : Le Quotidien d'Oran (lequotidien-oran.com)