L'histoire de l'Algérie par le timbre
Pas moins de 8 nouveaux timbres-postes, célébrant pour les deux premiers le cinquantenaire de la double fête de l’indépendance nationale et de la jeunesse et mettant à l’honneur, pour les six autres, les plus importantes réalisations de l’Armée nationale populaire (ANP) sont exposés, à l’occasion, au profit des philatélistes de Tizi-Ouzou et au public en général.
Selon Mme Touri, cadre d'Algérie Poste à Tizi-Ouzou, «le plus gros des visiteurs de cette manifestation sont des philatélistes invétérés, désireux d’enrichir leur collection avec le timbre du cinquantenaire de l’Indépendance nationale». Elle a fait part, à ce propos, du recensement, par ses services, d’une dizaine de philatélistes à travers la wilaya, abonnés à la direction du secteur qui les approvisionne en la matière.
Aussi a-t-elle relevé l’inexistence d’un recensement exact des philatélistes de la wilaya du fait que nombre d’entre eux s’approvisionnent directement auprès de la Poste centrale d’Alger ou d’autres sources inconnues d’elle. L'opportunité a également donné lieu à une exposition de coupures de journaux racontant l’histoire du timbre algérien depuis sa première apparition en 1924, sous l’occupation française.
Les timbres-postes d’alors mettaient en relief, outre le signe distinctif d’Algérie Poste, des paysages naturels de la capitale, la baie d’Alger, sa Casbah, sa corniche et ses ponts. D'autres timbres portaient aussi, à la même époque, des sites archéologiques et culturels propres à l’Algérie et à sa civilisation millénaire, avec en toile de fond des esquisses d’images d’«indigènes», qui faisaient office de décor pittoresque.
Du : 22-07-2012
Source : Le soir d'Algérie (lesoirdalgerie.com)