Cérémonie à l'honneur des Athlètes algériens
Il y avait également des personnalités politiques et des présidents de clubs et d'anciens joueurs comme Mustapha Kouici. Avant l'entame de cette cérémonie, on a pu avoir le programme de départ des athlètes soit à Séoul (Corée du Sud) ou à Pékin (Chine) pour s'y préparer à cette joute internationale très prisée par tous les athlètes du monde. Les volleyeuses ont quitté le territoire national, hier, vers les coups de 13 h 45 à bord d'un vol de Qatari Airways (12 joueuses), les judokas, pour leur part, partiront à Séoul le 17 de ce mois, alors que les boxeurs et les pongistes quitteront le territoire national le 20 juillet. Ils seront suivis le 27 juillet par les athlètes de l'Aviron et par les nageurs.
Ils rejoindront Pékin directement de Séoul vers le début du mois d'Août. Les officiels et les membres du comité olympique iront directement sur Pékin le 24 Juillet, alors que l'équipe d'Athlétisme devra quitter l'Algérie à destination de Pékin. Ceci dit, il y eut l'intervention de la représentante de l'entreprise SOVAC, Melle Megherbi qui dira : 'SOVAC a décidé de récompenser les athlètes qui remporteront une médaille d'or par une voiture de marque Golf, le médaillé d'argent aura une Polo et le médaillé en Bronze une voiture Goal. Elle a salué l'apport de l'Etat algérien au sport national'. Le président du comité algérien, Mustapha Berraf a pour sa part mis l'accent sur le fait 'qu'il s'agit d'un moment mémorable pour les meilleurs athlètes de notre élite qui n'ont ménagé aucun effort pour avoir le ticket d'entrée à cette 29ème édition des J.O de Pékin. L'Algérie sera présente dans 13 disciplines avec 64 athlètes.
Il faut s'en féliciter. Il s'agit d'un chiffre jamais réalisé par l'Algérie... Le Chef du gouvernement avait abordé la refonte du sport national dans un Conseil inter-ministériel... Le COA s'était mis en parfaite symbiose ave le MJS conformément à la charte olympique... Notre gratitude pour les Ambassadeurs de Chine, de Corée du Sud et de France (il s'est excusé) pour l'aide qu'ils nous ont apportée... Notre reconnaissance à Imad Touil pour sa grande performance sur le plan mondial. On lui souhaite beaucoup de grands succès ainsi que tous nos athlètes à ces J.O de Pékin'. Pour sa part, l'Ambassadeur de Chine en Algérie dira en substance : 'les sincères remerciements de la Chine au gouvernement algérien pour son soutien dans l'organisation de ces Jeux olympiques. Vos efforts sont indipensables pour le succès de ces jeux. Vous êtes non seulemnt des sportifs, mais aussi des messagers de l'Algérie. On espère que vous reviendrez avec des médailes. A ces J.O, il y aura 10 000 athlètes et 30.000 journalistes et 500 000 volontaires, des traducteurs... A Béjing, vous allez voir l'hospitalité du peuple chinois'. En intervenant, le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. El-Hachemi Djiar mettra l'accent 'sur les efforts et l'intérêt que porte l'Etat pour les jeunes sportifs et la mobilisation de tous pour élever le niveau de notre sport et hisser l'emblème national au firmament comme l'avait fait Imad Touil que je félicite ainsi que son entraîneur et toute la famille sportive. Pour Pékin, l'Etat a tout mobilisé pour la préparation des athlètes. Vous avez de grandes potentialités par rapport aux autres athlètes. Que la réussite soit avec vous.'
Saluant tous les présents, le chef du gouvernement, M. Ahmed Ouyahia, dira : 'Je ne vais pas faire un discours après les six intervenants. Je suis heureux et honoré par notre élite qui s'apprête à aller à Pékin pour prendre part aux J.O de Pékin avec les salutations du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika... Je m'adresse à l'Ambassadeur de Chine, à l'Etat chinois pour l'aide apportée à l'Algérie. Je m'adresse également à l'Ambassadeur de Corée du Sud. Je félicite cette élite composée de 64 athlètes. C'est le fruit d'efforts et de fatigues. C'est un pas pour d'autres succès.
La délégation algérienne qui se rendra en Chine montre les grands pas effectués par les athlètes algériens. 64 athlètes dans 13 disciplines est un grand pas réalisé par l'Algérie. Il y aura 24 filles à ces J.O. C'est à dire le double par rapport aux J.O d'Athènes... On est convaincu que vous allez honorer l'Algérie. Vous êtes la fierté de l'Algérie. La concurrence sera féroce. Imad Touil est devenu champion du monde chez les juniors. Je le félicite pour cette grande vicoire. La jeunesse a besoin de victoire. Je dis aux jeunes qu'il faut mobiliser les forces pour réaliser le redressement conformément aux recommandations du Président de la République. Il faut penser à la fierté de vos parents et à celle du peuple algérien dans sa globalité. Je lance un appel à toutes les Fédérations sportives pour qu'elles apportent leurs aides afin qu'on passe ensemble par ce qui peut donner à l'Algérie un sport d'élite performant. Je suis persuadé qu'avec les efforts de tous, on peut couronner notre action positivement. Bon courage et beaucoup de succès'. Puis, le serment des athlètes a été lu par la volleyeuse, Amel Mansouri avant que le ministre des Postes et des Communications, Hamid Bessalah, n'oblitère le timbre poste à l'effigie des J.O de Pékin. Le chef du gouvernement, M. Ahmed Ouyahia signera ce timbre qui atteste de la grande amitié entre l'Algérie et la Chine. Des cadeaux dont une maquette du stade de Pékin ont été offerts par l'ambassadeur de Chine à M. Ahmed Ouyahia, ainsi qu'à M. Abdelaziz Ziari, le président de l'APN. Enfin, M. Ahmed Ouyahia prendra une photo souvenir avec l'EN de volley-ball (dames). Il est clair que par leur présence, les responsables algériens ont voulu montrer leur grand intérêt pour le sport et les sportifs. C'est aussi une façon de les encourager pour réaliser de grands résultats à Pékin en hissant l'emblème national très haut.
Du : 14-07-2008
Source : El Moudjahid (elmoudjahid.dz)