Arthur Maury, le promoteur du mot philatélie (Paris 1844 - Paris 1907)
Texte suivant extrait du site www.christianboyer.com/philatelie
repris avec l'autorisation de M. Christian Boyer
Arthur Maury n'a que 20 ans lorsqu'il démarre en 1864 sa revue Le Collectionneur de Timbres-Poste, et qu'il publie l'article Baptême de Herpin lançant le mot philatélie.
Peut-être pour contrer la revue concurrente de Mahé qui ne démarre que deux mois après la sienne.
La petite boutique de vente de timbres-poste de Maury est alors située 5, rue de Richelieu, à Paris.
Herpin y vient souvent, et l'aide à le faire connaître des collectionneurs. Dès l'année suivante, en 1865, Maury s'établit rue Le Peletier.
Nous donnons ici le dessin d'un établissement parisien, unique dans son genre, c'est tout simplement le bureau et le magasin du Collectionneur de Timbres-Poste.
Nous ne saurions trop recommander à nos lecteurs de la province et de l'étranger, lorsque leurs plaisirs ou leurs affaires les appelleront à Paris, de venir visiter cette curiosité de la capitale.
C'est à deux pas du boulevard des Italiens, juste en face du grand Opéra.
Là, il y a des timbres partout : sur la devanture, dans les montres ; il y en a des milliers renfermés dans des boîtes en laque de Chine ; des albums remplis de timbres, depuis les plus ordinaires jusqu'aux plus rares, sont éparpillés sur les tables et les bureaux ; on marche sur des timbres-poste!!!
Il est membre de la Société Française de Timbrologie dès 1875. Sa boutique déménage encore plusieurs fois, de plus en plus grande au fur et à mesure de sa réussite commerciale.
En Juillet 1891, il ouvrait de vastes magasins boulevard Montmartre à Paris à la stupéfaction de tous les négociants du quartier, qui ne pouvaient s'imaginer qu'il faille une aussi grande place pour vendre des petits carrés de papier !
Il est élu membre d'honneur de la Société Philatélique Française en 1893. Maury était une célébrité de son époque, et avait des relations suivies avec d'autres célébrités, comme par exemple Victor Hugo. Outre sa revue qui ne s'arrêta que bien après sa mort, il publia de nombreux ouvrages. Citons :
- plusieurs éditions de son Album universel de timbres-poste et timbres-télégraphe, classé par ordre géographique et historique
- plusieurs éditions de son Catalogue descriptif de tous les timbres-poste et timbres-télégraphe parus depuis leur invention
- Les Emblèmes et les drapeaux de la France : le coq gaulois, 1904.
- Histoire des timbres-poste français, bandes, cartes, timbres-télégraphe et téléphone, essais, marques postales et oblitérations, 1907.
Du : 01-01-1999
Auteur : Christian Boyer