Le nouveau look de la notice philatélique



Le nouveau look de la notice philatélique

La notice philatélique est un document officiel qui accompagne chaque émission de timbres, nous révélant son histoire et ses spécificités. Généralement adressée à titre gracieux à toute personne qui en fait la demande, elle comporte des informations techniques très appréciées des collectionneurs :
- le nom de la personne ou de l'entreprise qui a réalisé le dessin.
- le format de l'image, c'est-à-dire les dimensions en millimètres des reproductions ornant les timbres-poste (le premier chiffre correspond au côté horizontal, le second au côté vertical).
le procédé d'impression et le nom de l'imprimeur.
la dentelure.

Certaines administrations postales vont jusqu'à y mentionner le tirage et les caractéristiques du papier.

La notice 'Premier jour' comporte également un texte explicatif sur le sujet traité.

Après l'heureuse initiative à l'origine du retour du cachet illustré, la Poste algérienne a procédé au 'relookage' de la notice philatélique faisant coïncider sa première apparition, le 9 octobre 2002 avec l'émission du timbre figurant le logotype d'Algérie Poste.

En fait, il n'existe aucun modèle - type de notice philatélique. Libre à chaque administration postale de concevoir selon ses moyens, ce document qui constitue en quelque sorte l'acte de naissance du timbre.

Si la conception de la nouvelle notice s'approche d'un environnement graphique moderne et attractif, réunissant les deux versions arabe et française sur un même support au format* plus pratique, elle n'en présente pas moins des insuffisances que nous avons relevé au fil des émissions.

Adapter la notice aux exigences de chaque émission
La surface imprimable de l'ancienne notice pour ses deux versions arabe et française réunies, qui correspondait à 1134 cm², a été pratiquement diminuée de moitié passant à 600 cm² et induisant par là-même des contraintes qui touchent autant au format de la reproduction des timbres qu'à la longueur du texte.

Pour des émissions à 4 timbres et plus, la reproduction de ces derniers se trouve sensiblement réduite alors qu'il est souhaitable qu'elle se rapproche le plus de leurs dimensions initiales. Quant au texte, nulle autre solution pour l'insérer dans son cadre que de réduire ses caractères à tel point que certains philatélistes ont recours à la loupe pour le déchiffrer.

Pourquoi ne pas adapter la notice aux exigences de chaque émission par le rajout d'un troisième, voire d'un quatrième volet si nécessaire ?
En outre, un espace non négligeable pourrait être libéré par la suppression de la liste des recettes principales que la Poste s'obstine à réciter comme une litanie à l'occasion de chaque émission. Si les Etats-Unis se mettaient à faire de même, un annuaire de la taille d'un livre de poche accompagnerait chaque notice. Cet espace libéré pourrait accueillir une reproduction du cachet illustré Premier jour ainsi que les coordonnées téléphoniques et électroniques du service philatélique.

Faciliter son classement
Pour le classement de ses notices, le philatéliste ne sait plus où donner de la tête.

La première notice arbore le chiffre 9, qui correspond à la date de l'émission ( 9 octobre 2002 ) du timbre qu'elle accompagne. Ce chiffre ne tarda pas à se transformer en un numéro indiquant l'ordre de l'émission dans le programme annuel. Ceci sans parler du sens de la pliure qui changea subitement avec la notice venue nous présenter les coquillages de Allache. De quoi désorienter plus d'un collectionneur soucieux de mettre de l'ordre dans ses documents philatéliques.

Souhaitons qu'après ces tâtonnements, la notice prenne son envol, revue et corrigée à la lumière de ces suggestions.
* même format adopté par l'Argentine.

Du : 01-01-2005
Auteur : Mohamed Achour Ali Ahmed