Émission de timbres sur les oiseaux : Une nouvelle classification pour la chauve-souris



Émission de timbres sur les oiseaux : Une nouvelle classification pour la chauve-souris

Le service philatélique d’Algérie Poste ne cesse d’étonner par ses sorties absurdes et hasardeuses.

A l’occasion d’une émission de timbres consacrée aux oiseaux sortie récemment, dont on y trouve une vignette sur l’hirondelle et une autre sur le hibou, les philatélistes algériens ont été surpris d’apprendre que la chauve-souris a subitement changé de famille pour devenir un oiseau.

Le timbre dessiné par Smain Karaoui représente l’espèce Myotis nattereri. «Une nouveauté» qui va sûrement choquer les scientifiques et bouleverser tout ce que les gens ont appris sur ce pauvre animal, victime de nombreuses idées reçues. Pourtant, on n’est pas censé être un grand spécialiste des chiroptères pour le savoir.

Preuve que les responsables du service philatélique commencent vraiment à dézinguer. «Pourtant, avant de commettre cette bourde monumentale, il suffisait à ces responsables de cliquer sur n’importe quel site web sur les chauves-souris», soutient un passionné des timbres.

Il est ainsi connu depuis des lustres que même si elles ont des ailes et volent, les chauves-souris sont des mammifères. Les femelles allaitent leurs petits et ne pondent pas d’œufs. Ces animaux n’ont ni bec ni plumes, mais des poils et des dents.

Donc, ce ne sont pas des oiseaux. Alors, comment se sont-ils retrouvés dans une émission de timbres avec l’hirondelle et le hibou. Peut-être que «les nouveaux scientifiques» du service philatélique nous apporteront la réponse.

Dès l’annonce de l’émission sur le site web d’Algérie Poste le 20 février, Mohamed Achour Ali Ahmed, réagissait sur la page Facebook de la revue philatélique Philnews https://web.facebook.com/ PHILnews-108187717283393/ qu’il édite, en notant : «Depuis quand les chauves-souris sont-elles des oiseaux ?», et d’ajouter le jour de sa mise en vente : «Algérie Poste persiste et signe, la chauve-souris découvre sa nouvelle classification en tant qu’oiseau et en quatre langues s’il vous plaît, en arabe, en tamazight, en anglais et en français (sur l’enveloppe Premier jour, le cachet d’oblitération et la notice).

Sans doute pour assurer une large diffusion du savoir produit dans les locaux du service philatélique». Une autre preuve formelle d’une ignorance caractérisée.

Du : 27-02-2020
Auteur : Selmane Arslan
Source : El Watan (elwatan.com)