L’éphémère durée de petits Bureaux d’Algérie



L’éphémère durée de petits Bureaux d’Algérie

Après 1876, l’Administration Postale a créé les trois départements d’Alger, de Constantine et d’Oran, correspondant aux trois anciennes provinces du même nom. Postalement, les timbres à date sont modifiés en faisant apparaître dans leurs couronnes le nom des trois départements en lieu et place du terme général d’ « Algérie » présent dans les couronnes entre 1853 et 1876.
L’un de ces Bureaux, dont la durée de vie fut très courte (ils sont assez peu nombreux), est représenté ci-dessous par une lettre du Bureau de Miri- bel qui desservait la région du Tidikelt, proche d’In-Salah où résidait la garnison du Fort du même nom.
Cette région faisait partie postalement du département d’Alger.
Ce Bureau a été créé en 1895 et fermé en 1902. Cette lettre de moins de 15 grammes, a été expédiée le 2 mai 1900 à destination de Vitry le François. Elle provenait d’un militaire du « Corps expéditionnaire du Tidikelt » (Division d’Alger) opérant dans la région d’In-Salah.
Elle a été expédiée en franchise postale, conformément au décret du 11 avril 1900 concernant les différents Corps Expéditionnaires, dont celui du Tidikelt.
Ce décret restera en vigueur jusqu'au 1er avril 1905.
Les courriers devaient porter une mention indiquant leur provenance et être revêtus de l’attestation signée du chef de corps, prouvant qu’ils venaient bien des troupes opérant dans cette région (écriture et signature manuscrites sur l’enveloppe, dans le bas de l’angle gauche)
Le T. à D. de la lettre est au type D 9, créé en 1887 pour les Bureaux Secondaires de Distribution et de Recette Distribution, selon la classification de M. Claude Bosc dont les travaux font autorité dans l’étude de la philatélie Algérienne. Cette nouvelle classification va évoluer dans le temps au fur et à mesure des modifications apportées par l’Administration des Postes dans la création des timbres à date.
La classification va du numéro D 2 de 1853 au numéro D 12 de 1948. Le n° D 1 étant réservé aux marques postales de 1839/1840 (cursives). (La correspondance avec la classification plus connue de M. Pothion est celle des types 22 à 24).
Le Bureau de Recette Distribution (appellation employée après 1892) de Miribel, fait partie du département d’Alger et figure dans la couronne du T. à D. Ce Bureau secondaire dépendait du Bureau
de Recette de El Goléa. Administrativement Miribel relevait de l’Arrondissement de Laghouat, Circonscription d’Alger.
La seconde lettre de la page 41 appartenait aussi à un militaire du Tidikelt, qui dépendait du Bureau d’In-Salah, de la Circonscription d’Alger, située également dans l’Arrondissement de Laghouat.
Elle est en franchise militaire et a été frappée avec le timbre officiel du « Corps d’occupation du Tidikelt », avec la mention « Franchise Postale » dont était pourvu le bureau postal centralisateur chargé de toutes ces correspondances.
Par contre, le timbre « Le Chef de Corps de l’Annexe d’In Salah » et la signature sont frappés au départ de la lettre.
Le Bureau d’In-Salah deviendra Bureau de Recette vers 1930. Lettre du 18 février 1903 à destination d’Alger dont le Timbre à Date est au type D 9 avec le libellé : « In Salah Sud Algérien » au lieu de « Alger ».
Cette appellation changera en 1904 quand l’annexe de Laghouat, comme le Bureau de In-Salah, portera dans sa couronne le nom de « Oasis Sahariennes » et sera située dans le département de Constantine. Le nom du département
« Constantine » apparaîtra, plus tard, dans la couronne du Timbre à Date.
Ci-contre un T. à D. de 1907 des “Oasis Sahariennes”. Ci- dessus, en 1908, elles sont devenues “Constantine”.
Pour la classification des bureaux de poste d’Algérie, il est plus facile de se servir des divisions administratives, circonscriptions et arrondissements. Ceux-ci ont peu varié avec le temps jusqu'en 1962, contrairement au classement avec les départements, qui eux, ont souvent été soit déplacés, géographiquement soit modifiés par de nouvelles créations, principalement après 1956/57.
L’exemple en est donné par le Bureau d’El Goléa qui, à l’origine en 1890, dépendait du Département d’Alger, puis est passé dans celui de Constantine en 1907, et qui est revenu en 1920/25 dans celui d’Alger, pour terminer en 1957 dans le nouveau Département des Oasis.

Du : 04-10-2023
Auteur : Jacques Mignon de l’UPT