Journée nationale du Chahid : hommages philatéliques à Sidi-Bel-Abbès
Une manifestation de niveau national et un vrai motif de satisfaction pour nos amis “Abassi“ comme pour l’ensemble de la communauté philatéliste algérienne. A priopri, une épreuve fondatrice à laquelle prendront part 18 exposants, entre médaillés à l’international (4), national (5), le reste étant imputable à divers postulants, tous en provenance de wilayate du pays. Des compétences, qui ont enregistré des rangs élevés lors de précédentes compétitions. Comprendre par là, qu’ils ont souvent été proches d’un bilan meilleur encore.
Pour cette affiche inédite et attendue, la galerie d’art Nouar Tayeb, le lieu abritant l’exposition, fera œuvre pionnière en dévoilant au public, deux présentations dans les classes “histoire postale“ et “philatélie traditionnelle“. Soit la préfiguration d’un pôle d’excellence consacré à ces pratiques, qui ne manqueront pas de polariser les attentions. Ils sont deux participants à préempter ces thèmes terra incognita : deux champs encore inexplorés en Algérie ou encore deux lignes d’épure de la pratique philatélique, incrustées dans une harmonie non décorative.
L’enceinte accueillerait également un groupe de lycéens locaux, engagés dans un projet de club philatélique interne à l’établissement. Aussi, à la faveur de ce vent de renouveau, le plaisir de la collection du timbre revient en grâce dans le quotidien de nos progénitures, ce qui semblait impensable il y a peu de temps. En tout cas, c’est la transmission générationnelle qui va faire monter des profils nouveaux en vue de prochains défis. Aujourd’hui, il y a urgence à tendre la main à cette génération.
Au fil du déroulement du salon, des philatélistes avancés, s’activeront pour accompagner les plus jeunes qui ont besoin de libérer leur potentiel. Avec à l’ordre du jour des ateliers participatifs qui prennent en compte les dimensions, informationnelle (familiarisation avec le matériel postal et philatélique) et pratique (assemblage des différentes pièces, esquisse de la fiche et montage de panneau complet). Il serait aussi question d’aborder toutes les classes de la philatélie, chacune avec ses codes, son histoire et ses spécificités. Sans élitisme, mais avec exigence et approfondissement. N’est-ce pas que le succès vient de ce que l’on apprend ?
Depuis le temps qu’on en parle... L’équilibre (instable) entre l’information et les événements du genre reste une notion à réinventer. Car les salons comme les expositions se font sporadiques voire rares pour attirer et habituer un large public. Or, le but recherché est d’emporter cette adhésion, faut-il encore que tout ce monde soit informé. On en est loin.
Le climax de la clôture, sera évidemment le délibéré du jury commis, quant à l’attribution des médailles, sur lequel tous les regards seront braqués.
Ni critique ni apologue, parce qu’il est délicat de trancher sur la situation qui prévaut dans nos sphères philatéliques. Aujourd’hui empêtrée dans une succession difficile, elle suscite plutôt l’inquiétude.
Gloire à nos Martyrs et bon vent aux organisateurs.
Du : 12-02-2024
Auteur : Achour Oufella