Le 15e siècle du calendrier islamique : Algérie 1979



Le 15e siècle du calendrier islamique : Algérie 1979

Le calendrier islamique a commencé en l’an 622 après JC. Ce timbre algérien de 1979 commémore le début du XVème siècle du calendrier islamique. Le début du 15ème siècle de l’Hégire (Hijri en Arabe) correspond au 20 novembre 1979 après JC.

Établissement du calendrier Hégire (Hijri)
Le calendrier islamique (nommé Calendrier Hijri) a été adopté à l’époque du deuxième califat de l’Islam, Omar Ibn Al-Khattab en l’an 16 Hijri. Le calendrier Hijri calcule les années à partir de l’année de la migration du prophète Mohammad (dit Mahomet dans les textes Français) de la Mecque à Médine.

Le premier jour du premier mois de la première année du calendrier islamique correspond au 14 juillet 622 après JC.

Détails du calendrier Hégire
Le calendrier islamique est un calendrier lunaire. Cela signifie que cela dépend du mouvement de la lune. A titre de comparaison, le calendrier grégorien est basé sur la révolution du soleil.

L’observance d’une nouvelle lune vue pour la première fois marque le début de chaque mois dans le calendrier Hijri. Comme le calendrier grégorien, le calendrier islamique compte 12 mois mais qui ont 29 ou 30 jours. Comme l’année Hijri comporte environ 354 jours, elle a une différence annuelle de 10 jours avec le calendrier grégorien. Ainsi, des évènements importants comme le Ramadan ou le nouvel an, changent de date et de saisons

Ainsi, les événements importants pour les musulmans comme le Ramadan ou le Nouvel An, changent chaque année de dates (par rapport au calendrier Grégorien) et changent aussi de saisons.

Dans la plupart des pays islamiques, des fonctionnaires spécialisés tentent d’observer la nouvelle lune de chaque mois lunaire. Le processus d’observation commence immédiatement après le coucher du soleil du vingt-neuvième jour du mois lunaire. L’observation est limitée à un temps court, parfois n’excédant pas 45 minutes, puis le nouveau croissant disparaît. L’observation est généralement dirigée vers l’ouest, près du lieu du coucher du soleil. L’observation de la nouvelle lune est difficile a cause de la proximité du soleil, car lumière du soleil submerge l’illumination de la petite nouvelle lune.

Dans le cas où il n’est pas possible d’observer la lune à cause des conditions météorologiques, le mois est complet de 30 jours.

Du : 19-09-2024
Source : Le Monde a travers les timbres (theworldinstamps.com)