5e Prix du président de la République de littérature et langue Tamazighs : Timimoun hôte de l’événement



5e Prix du président de la République de littérature et langue Tamazighs : Timimoun hôte de l’événement

Dans le cadre des festivités nationales du Nouvel An amazigh, Timimoun accueillera, du 10 au 12 janvier 2025, la cinquième édition du Prix du Président de la République pour la Littérature et la Langue amazighes.

En prévision de cet événement, le secrétaire général du Haut-Commissariat à l’amazighité (HCA), El Hachemi Assad, a tenu jeudi dernier une conférence de presse à Alger pour en dévoiler le programme officiel. Assad affirme d’emblée que «le HCA s’est engagé à faire de ces événements majeurs une tradition annuelle et une opportunité pour évoquer le partenariat exemplaire entre l’institution présidentielle, représentée par le haut-commissariat, et la télévision publique, visant à promouvoir la langue amazighe comme pilier fondamental de l’identité nationale». Il exprime dans ce sens sa gratitude au président de la République pour son parrainage et son soutien constants, ajoutant que «ces célébrations poursuivent des objectifs nobles et se déroulent en partenariat avec la wilaya de Timimoun». «Il est particulièrement significatif de concrétiser des projets et des cérémonies officielles dans différentes wilayas de notre cher pays, notamment dans celles du Sud», poursuit-il. Le programme des festivités comporte des activités variées, soutenues par plusieurs institutions, dont la télévision publique, l’Armée nationale populaire (ANP), la Garde républicaine, la Protection civile et le ministère de la Culture et des Arts. Assad a ensuite rappelé l’importance de Yennayer qui constitue, soutient le SG du HCA, «une occasion de promouvoir et de valoriser notre patrimoine culturel et linguistique pour surtout renforcer l’identité nationale et promouvoir l’unité entre les Algériens». Le secrétaire général du HCA a également annoncé la publication d’une étude approfondie sur le patrimoine vivant que représente Yennayer afin de documenter la richesse d’un patrimoine partagé. Sur le choix de Timimoun, Assad a précisé que «la décision revient au président de la République qui a tranché parmi trois propositions».

Selon lui, «Timimoun, récemment érigée en wilaya, représente un défi stimulant et une opportunité unique pour accueillir de grandes manifestations officielles». Surnommée la «perle du Gourara», Timimoun se distingue par son patrimoine architectural et naturel exceptionnel et par sa particularité linguistique amazighe. Avec ses infrastructures modernes, notamment un aéroport, des installations d’hébergement et des équipements adaptés, la ville est prête à relever le défi d’organiser cet événement national.

Assad tient à rappeler que Yennayer, officiellement reconnu depuis 2017, est devenu une fête nationale et populaire, consolidée par la création du Prix du Président de la République, décerné chaque année pour honorer les contributions à la langue et à la littérature amazighes.

Pour lui, «cet événement constitue une opportunité de réaffirmer le lien solide entre l’Armée nationale populaire, protectrice de la nation, et un peuple animé d’une forte conscience nationale». Ainsi, à travers ces festivités, le HCA poursuit sa mission de célébrer et de renforcer l’identité algérienne, tout en valorisant l’unité et la diversité culturelle du pays. Pour ce qui est du slogan officiel des festivités, à savoir «Yennayer, authenticité de l’Algérie victorieuse tissée par les ksour du Gourara», «il sera incarné à travers les différents axes du programme», a-t-il renchéri. «Yennayer est un symbole du calendrier amazigh célébré dans toutes les régions et par toutes les composantes de la société», proclame Assad, pour qui l’expression «Algérie victorieuse» fait allusion à la réussite de l’Algérie à préserver son identité culturelle et à consolider toutes ses dimensions identitaires. Quant à l’expression «tissée par les ksour du Gourara», «elle renvoie à une région célèbre pour ses ksour historiques et à leur signification en matière d’artisanat, comme le tissage, l’architecture traditionnelle et les coutumes transmises de génération en génération». Assad annonce ensuite que 640 travaux ont été soumis pour la 5e édition du Prix du Président de la République. «Ce chiffre n’inclut pas ceux qui ne remplissaient pas les conditions stipulées par le règlement intérieur», note-t-il. Enfin de compte, 140 travaux répartis en 4 grandes catégories (131 travaux dans le domaine de la linguistique, 174 concernant le patrimoine immatériel, le reste sur la littérature et les œuvres traduites et les recherches technologiques) ont été retenus. Assad souligne que ces contributions couvrent toutes les variantes linguistiques présentes dans le cadre d’un prix, qui «se veut inclusif et rassembleur».

Les statistiques révèlent une domination de la littérature et de la traduction (48,6%), suivie du patrimoine immatériel (23%), de la linguistique (20,5%) et des recherches technologiques (8%). Assad insiste sur le fait que les membres du jury sont choisis pour leur compétence et leur impartialité pour garantir une évaluation juste et équitable des travaux. Parlant du prix, Assad a affirmé que «le premier lauréat recevra un montant de 1 million de dinars, et un total de 7 millions de dinars sera distribué entre les autres lauréats». «Ce prix est une démarche nationale structurée et ambitieuse pour promouvoir la langue, la culture et l’innovation en Algérie», assène-t-il. Pour l’année 2025, le HCA prévoit plusieurs initiatives d’envergure. Parmi elles, Assad a cité l’organisation d’activités de portes ouvertes, en continuité avec le programme de 2024. «Entre janvier et le 21 février, le HCA s’engage à finaliser un travail de terrain de 3 ans qui a abouti à l’élaboration d’une carte linguistique exhaustive de l’Algérie», révèle-t-il. «La carte sera accompagnée d’un rapport détaillé sur la réalité linguistique en Algérie, sous forme de publication académique qui mettra en lumière la diversité linguistique du pays qui, outre les langue arabe et amazighe dans toutes leurs variantes, évoque des langues en usage mais menacées d’extinction», précise-t-il. Le SG du HCA annonce enfin l’organisation d’une Semaine des langues africaines et de la Journée internationale de la langue maternelle. Ces initiatives découlent de la participation du HCA à la réunion du comité de coordination de la Semaine des langues africaines, mise en place par l’Académie africaine des langues.

Du : 09-01-2025
Source : L'echo d'Algérie (lechodalgerie.dz)