
Un timbre canadien pour l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha
Ce tapis de prière a été réalisé en 2016 par des jeunes regroupés par IslamicFamily, un organisme d’Edmonton qui offre des services spirituels et culturels.
On y reconnaît des symboles musulmans (le croissant de lune, le dôme d’une mosquée) et canadiens (des tiges de blé et, au centre, un pin tordu latifolié) La présence de cet arbre – un des emblèmes officiels de l’Alberta – veut rappeler que la toute première mosquée au Canada a été érigée en 1938 à Edmonton.
L’Aïd al-Fitr annonce la fin du ramadan, tandis que l’Aïd al-Adha, la fête du sacrifice, marque la fin du hadj (pèlerinage) à La Mecque.
Au début du ramadan, le 28 février, le premier ministre Justin Trudeau a souligné que «ce mois sacré arrive à un moment particulièrement difficile, alors que la crise humanitaire à Gaza se poursuit».
Il a alors réaffirmé le soutien du Canada «à un cessez-le-feu durable à Gaza, à la libération de tous les otages restants et à l’accès sûr et sans entrave des civils à l’aide humanitaire».
«Durant le ramadan, a-t-il aussi déclaré, prenons également le temps de saluer les contributions inestimables que près de 1,8 million de musulmans résidant au Canada apportent chaque jour à notre pays»
Première mosquée au Canada
La construction et l’inauguration de la toute première mosquée au Canada ont eu lieu à la fin de l’année 1938. C’est Hilwie Hamdon (1905-1988), une femme née au Liban, qui a «rallié la communauté musulmane d’Edmonton et mené une campagne pour faire construire la mosquée Al-Rashid», raconte L’Encyclopédie canadienne.
À l’époque, plusieurs médias canadiens avaient annoncé l’érection de ce bâtiment religieux.
«Si le projet de construction d’une mosquée se réalise, Edmonton possèdera le seul temple du genre au Canada», écrivait l’édition du 14 septembre 1938 du journal L’événement. On indiquait que le Canada comptait alors 2000 mahométans (musulmans). À Edmonton, où 40 familles musulmanes étaient alors recensées, «on entendra bientôt la voix du muezzin appelant les croyants à la prière».
«Ce sera un édifice à un étage, avec un dôme central, deux minarets, une cour pavée et un sous-sol», notait de son côté La Patrie du 17 septembre 1938. «Dans la cour, il y aura probablement un réservoir à eau ou des robinets pour les ablutions», tandis qu’à l’intérieur, les responsables ont prévu «une niche indiquant la direction de La Mecque».
Le timbre émis aujourd’hui pour souligner l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha a été tiré à 330 000 exemplaires. Ces vignettes sont insérées dans 55 000 carnets qui sont vendus au coût de 7,44 $.
Source : presence-info.ca
Auteur : François Gloutnay
Du : 13-03-2025