Timbre-poste commémorant le 70e anniversaire de la Révolution algérienne



Timbre-poste commémorant le 70e anniversaire de la Révolution algérienne

Le timbre-poste personnalisé « 70e anniversaire de la Révolution algérienne » a été présenté au Musée d'Art africain de Belgrade. La commémoration de cet anniversaire et la symbolique de l'émission ont été évoquées par la directrice du musée, Marija Aleksić, PhD, l'ambassadeur d'Algérie à Belgrade, S.E. Fatah Mahraz, et le directeur par intérim de la Poste serbe, Zoran Anđelković.

« Cette révolution n'était pas seulement une lutte pour l'indépendance de l'Algérie, mais aussi un symbole de résistance au colonialisme en général. La Yougoslavie, dans ce contexte, a été le premier pays européen à reconnaître le Gouvernement provisoire algérien », a déclaré Aleksić, PhD. Elle a expliqué que cette décision était l'expression d'un soutien fort au peuple algérien et qu'elle s'était concrétisée par de nombreuses actions humanitaires et l'apport d'une assistance médicale aux blessés, dont beaucoup ont été évacués et soignés en Yougoslavie.

Zoran Anđelković s'est félicité de la contribution de la Poste serbe à la commémoration de l'anniversaire de la guerre d'indépendance algérienne. « L'amitié née de la lutte algérienne pour l'indépendance et l'autonomie, contre le colonialisme, perdure aujourd'hui, et dans le contexte mondial difficile actuel, nos liens revêtent une importance encore plus grande », a déclaré M. Anđelković.

Il a ajouté qu'il est important de cultiver une culture du souvenir : « Grâce aux personnes qui étaient sur place, il reste une trace non seulement de notre présence et de notre aide à la Révolution algérienne, mais aussi de la véritable lutte du peuple algérien qui a gagné la bataille pour la liberté et l'indépendance. »

« Forgée à travers l'histoire, l'amitié algéro-serbe remonte à l'époque de la guerre de libération et à l'aide précieuse et multiple que les dirigeants yougoslaves et le peuple serbe ont apportée aux Algériens durant leur lutte pour l'indépendance. Cette solidarité active restera à jamais gravée dans le cœur et la mémoire de tous les Algériens », a déclaré l'ambassadeur Mahraz.

Il a expliqué que le timbre-poste rend hommage à deux grands noms : Stevan Labudović, caméraman pour « Filmske Novosti » (littéralement « informations filmées », également connues sous le nom de Newsreels yougoslaves), et Zdravko Pečar, correspondant de guerre pour les principaux médias yougoslaves et fondateur du Musée d'art africain, qui ont apporté une contribution précieuse à la lutte algérienne pour leur indépendance du régime colonial, et « étaient armés exclusivement d'une caméra et d'un stylo ».

L'Ambassadeur Mahraz a remercié les organisateurs de l'émission et la Poste de Serbie pour leur contribution philatélique et leur coopération antérieure sous la forme de trois timbres-poste qu'elle a émis depuis 2013, en l'honneur de l'amitié entre l'Algérie et la Serbie.

Le timbre personnalisé a été réalisé par le Musée d'Art Africain, l'Association des Amis de l'Algérie, « Filmske Novosti », la Société « Adligat » et l'Ambassade de la République algérienne démocratique et populaire en Serbie, en coopération avec la Poste serbe. Le Musée d'Art Africain et l'Association des Amis de l'Algérie ont apporté leur expertise à la réalisation de l'émission. La réalisation artistique est l'œuvre de Nadežda Skočajić, graphiste universitaire et créatrice des timbres pour la Poste serbe.

Date de l'évènement : 18/11/2024
Source : posta.rs

Du : 23-03-2025