Pavillon Algérien de l'Exposition de 1937

Pavillon Algérien de l'Exposition de 1937



Un peu de lecture

L'Exposition Internationale de 1937 à Paris du 4 mai au 27 novembre 1937
L'Exposition Internationale des arts et techniques de 1937 s'est déroulée dans des pavillons des différents pays construits le long de la Seine entre le pont d'iéna dont la largeur a été doublée et le pont Alexandre III, dans le jardin du Trocadéro et sur le Champs de Mars au pied de la Tour Eiffel, ainsi que dans l'île aux Cygnes.
L’Exposition fut inaugurée le 4 mai 1937 par Albert Lebrun, président de la république. elle se termina le 25 novembre 1937.
Bilan : 31 053 700 visiteurs, 52 pays exposants (dont l'Algérie), superficie totale de 100 hectares de la colline de Chaillot à la place d’Iéna.
Elle comprenait un parc d’attractions, le parc colonial, le train électrique pour circuler et les fontaines illuminées du Trocadéro.
C’est à cette occasion que le Palais du Trocadéro fut démoli et remplacé par l’actuel Palais de Chaillot, monument plus sobre. Le pavillon des Travaux Public a été conservé, il abrite aujourd'hui le Conseil économique et social.
Cette exposition voulait démontrer que l'Art et la Technique ne s'opposent pas mais que leur union est au contraire indispensable : le Beau et l'Utile doivent être indissolublement liés. Elle devait promouvoir la paix.
Cette exposition est restée surtout célèbre par l'affrontement symbolique qui y eut lieu entre le pavillon de l'Union soviétique (avec sa colossale sculpture de l'ouvrier et la kolkhozienne) et celui de l'Allemagne hitlérienne (gigantesque et surmonté de l'aigle nazi) qui se font face de part et d'autre du pont d'Iéna.
Source : http://lartnouveau.com/