Non dentelé - 179f (Y&T)
Un peu de lecture
Les Armoiries d'Oran
La description héraldique des armes de la ville d'Oran fut officiellement confirmée par une délibération du conseil municipal en date du 29 mai 1936 qui décida d'en tirer un grand nombre d'exemplaires en couleurs pour servir de modèle aux administrations et organismes qui en feraient la demande.
L'écu est dit écartelé parce qu'il se compose de quatre quartiers. Chacune de ces divisions contient une figure ou emblème explicitant l'une des caractéristiques de la ville. Au premier, de gueules à coq gaulois d'argent à la boule d'or. Au deuxième, d'or à la nef antique, flammée tricolore de France moderne. Au troisième, de sinople au croissant d'or surmonté d'une étoile d'or. Au quatrième d'Espagne à quatre quartiers : ler et 4e de Castille; 2e et 3e d'argent au lion de gueules. Au chef cousu de France ancien. Le bandeau du tiers supérieur ou chef est dit d'azur à fleurs de lis d'or. C'est l'emblème de la royauté française. L'écu, à la forme du XVe siècle, est coiffé d'une couronne d'or, en murailles ajourées et maçonnées, assorties de quatre portes symbolisant les remparts en points cardinaux, et les anciennes fortifications de la ville.
Les ornements extérieurs n'ont été apportés qu'après la Seconde Guerre mondiale.
Les deux lions symbolisent le nom berbère d'Oran et le deuxième élément est un plateau d'argent supportant un rameau de vigne avec ses feuilles, symbole explicite de la principale production agricole de l'Oranie.
Ces éléments rajoutés furent officialisés en 1961.