Variété A d'Algérie absent
Un peu de lecture
C'est à la France et à Louis XI que revient le mérite d'avoir posé, au XVe siècle, les premiers jalons de l'Institution des Postes - on peut même affirmer que c'est la France qui en a permis l'extension vers d'autres nations, créant ainsi une des plus puissantes ressources en communication de notre civilisation actuelle.
C'est aussi sous le règne du Roi Louis XI qu'un Français, Renouard de Vellayer inventa la boîte à lettres. Une expérience fut tentée à Paris en 1653; mais les boites étaient pillées, remplies d'immondices et de souris qui rongeaient les lettres quand elles ne les dévoraient pas complètement et cette première tentative échoua.
L'histoire de la Poste trouve cependant probablement son origine dans les 'messagers du monde antique', ceux qui en parcourant à pied des routes incertaines permettaient le transport des informations nécessitées par l'essor des échanges et du commerce.
Quant au roi perse Cyrus le Grand, il avait, dès 500 av. JC, installé sur près de 2500 km, de la Méditerranée au Golfe Persique, des relais de chevaux. L'empereur Auguste, lui, développa un véritable réseau de communications. Le Cursus publicus constitué de routes bien entretenues, à distances fixes (les posita statio, à l'origine du terme 'Posta' en italien, puis 'Poste' en français) et de relais et d'hôtelleries, permettait l'échange 'rapide' des courriers. Malheureusement après les invasions barbares et la disparition de l'Empire romain, le monde occidental restera longtemps sans moyens de transport, malgré une tentative avortée de Charlemagne. Ne subsistent alors que les 'chevaucheurs du roi' qui véhiculaient uniquement la correspondance du souverain ainsi que les 'porte rouleau', utilisés par les moines pour annoncer d'abbaye en abbaye les nouvelles de la communauté.
Si Louis XI est considéré comme le créateur de la Poste aux chevaux – il organisait des relais distants de sept lieues, distance qui permettaient aux messagers de trouver des chevaux 'frais'– c'est sous Henri IV qu'est proclamé un édit, à la fin du XVIe siècle. Destiné à réglementer les fonctions d'une Poste aux lettres et pour concurrencer les réseaux de messageries privées, très rémunérateurs, l'édit prévoyait que les courriers du roi achemineraient dorénavant également la correspondance privée.
Sous Louis XIV, et grâce au marquis de Louvois, la Poste se structure et acquiert le privilège du transport de la correspondance dans tout le royaume, éliminant ainsi les différentes messageries privées. C'est la création de la Ferme générale des postes. Gérée, en principe, par une seule personne, le 'fermier des postes' était en réalité un homme de paille de financiers habiles qui rachetaient au roi le droit exclusif d'exploiter les postes et d'en percevoir les revenus. Ce système qui desservait essentiellement les villes, se double en 1760, d'une 'petite poste', service de collecte urbain. Le métier de facteur s'organise! Auparavant, il fallait envoyer en course un domestique pour correspondre de quartier en quartier. On l'a dit plus haut, Renouard de Velayer avait bien essayé d'instaurer un système de port payé et de boîte aux lettres, mais l'expérience avait tournée court! Le projet de 'petite poste' repris sous Louis XV, permet donc l'acheminement des lettres aux destinataires parisiens. 200 facteurs font trois distributions par jour en utilisant une crécelle ou un claquoir pour avertir le public de leur passage. Les villes de province se dotent elles aussi, tour à tour, d'une petite poste. Ce fut le cas de Strasbourg en 1780.