Enveloppe commémorative avec Flamme
Un peu de lecture
Gloire à la Révolution
Le rameau d’olivier qui couvre en partie la crosse d’un fusil avec comme sujet principal le drapeau national est le thème pictural choisi pour illustrer la Révolution et la glorifier, alors que l’Algérie vient d’arracher sa souveraineté et se trouve au début de l’année où elle fêtera – dans moins de six mois – le premier anniversaire de son indépendance.
Ces images inscrivent résolument le pays dans la spécificité des symboles universels, rappelant que la Révolution algérienne n’avait d’autre objectif que de recouvrer l’indépendance et la paix.
Le rameau d’olivier, symbole de la paix, est une représentation foncièrement méditerranéenne puisque dans la Grèce antique déjà, il est l’arbre d’Athéna.
Plus tard, les religions monothéistes inscriront le rameau d’olivier avec la colombe lâchée par le prophète Noé après le Déluge dans les référents auxquels adhère l’humanité dans son ensemble.
La colombe envoyée depuis l’arche pour savoir si les eaux se sont retirées de la terre après leur déchaînement revient le soir avec un rameau d’olivier dans son bec pour indiquer à Noé que les eaux ont baissé.
Dans le Coran, l’olivier est cité comme source de bienfait, de lumière et symbole de quiétude du pays, notamment dans la sourate «Le Figuier» («At-Tin»).
Sur le drapeau de l’Organisation des Nations unies (ONU), la mappemonde est placée dans une couronne de rameaux d’olivier.