Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Un peu de lecture

Centenaire de la Croix-Rouge internationale
La Croix-Rouge internationale (CRI) a vu le jour en 1863, soit quatre années après la célèbre bataille de Solferino, en Italie, où des milliers de soldats sont morts faute de soins.
Henry Dunant, citoyen suisse, improvise des secours sur place avec le concours des populations civiles locales. Suite à ce désastre s’est imposée l’idée de créer la Croix-Rouge internationale, afin de protéger soldats et civils des affres de la guerre.
Un siècle plus tard et alors que d’innombrables batailles et guerres ont succédé à celle de Solferino, la CRI s’est imposée par son action humanitaire sur la scène internationale en intervenant dans la plupart des crises majeures des 140 dernières années.
Les efforts continuels de cette organisation qui se veut impartiale, neutre et indépendante lui ont valu le prix Nobel de la paix décerné en 1963 conjointement au Comité international de la Croix-Rouge et à la Ligue des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Cette ligue a été créée par Henry Davison, président du Conseil de guerre de la Croix-Rouge américaine en 1917. A la fin de la Première Guerre mondiale, il a proposé de regrouper les sociétés de la Croix-Rouge en une fédération qui fut créée en 1919 sous le nom de Ligue des sociétés de la Croix-Rouge.