Prière vous connecter ou vous inscrire pour accéder à cette page du site





Ou






Un peu de lecture

Journée de l’Afrique
La Journée de l’Afrique, que fêtent tous les Etats africains le 25 mai, symbolise l’unité africaine. La création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), à Addis-Abeba en 1963, a pour but de permettre à l’Afrique de s’exprimer collectivement sur la scène internationale et de jouer un rôle primordial dans la lutte pour la liberté et pour l’émergence d’une identité africaine collective.
Elle s’impose comme un acteur incontournable dans la résolution des conflits sur le continent. L’unité africaine est basée sur la vision partagée d’une Afrique unie et forte, et sur la nécessité de bâtir un partenariat entre les gouvernements et toutes les couches de la société civile, afin de renforcer la solidarité et la cohésion entre les peuples africains.
En outre, la Charte de l’OUA compte parmi ses objectifs la contribution à la libération des pays africains qui subissent encore le joug du colonialisme et de l’apartheid.
L’Afrique aspire, à travers l’organisation panafricaine, à l’instauration d’une égalité souveraine de tous les Etats africains, au respect des frontières existantes au moment de l’accession à l’indépendance, à la participation des peuples africains aux activités de l’Organisation, au règlement pacifique des conflits entre les Etats membres de l’OUA et à la promotion de la justice sociale.
Organisation à vocation continentale, l’OUA oeuvre à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité sur le continent.