Carte Maximum

Carte Maximum



Un peu de lecture

Sauvegarde des monuments de Nubie
En 1964, une vaste campagne de sauvegarde des monuments de Nubie, menacés par la montée des eaux du lac, était menée par l’Unesco, à la demande expresse des gouvernements égyptien et soudanais.
L’appel lancé quatre ans auparavant par le directeur général de l’organisme onusien, Vittorio Veronese, à l’intention des Etats membres a eu l’effet escompté puisque plusieurs pays dont l’Algérie, nouvellement indépendante, ont pris part à ce gigantesque plan de sauvegarde, parvenant ainsi à sauver de l’engloutissement et de la destruction totale ces chefs-d’oeuvre légués par l’Antiquité.
Des fouilles archéologiques sont opérées. Elles conduiront à la préservation de milliers d’objets et de monuments dont le fameux temple d’Abou-Simbel, érigé sur les rives du Nil, vers 1250 av. J.-C., à la gloire du roi d’Egypte Ramsès II et de son épouse Néfertari.
A l’instar de quelques autres sanctuaires, il sera découpé en blocs pour être reconstitué ensuite à un endroit situé plus en hauteur.
Le complexe de temples de l’île de Philae dont le sanctuaire est dédié à la déesse Isis sera, lui aussi, très sérieusement affecté, ainsi que des dizaines d’autres, allant d’Assouan, en Egypte, jusqu’à la cataracte de Dal, au Soudan.