Enveloppe premier jour (FDC)

Enveloppe premier jour (FDC)



Un peu de lecture

Automation
Le présent timbre-poste «Automation», émis le 28 février 1965, présente une valeur faciale de 0,15 dinar, différente de celle du premier timbre «Automation» émis le 1er janvier de cette même année avec une valeur faciale de 0,45 dinar.
Le thème choisi renvoie à une avancée technologique qui caractérise le XXe siècle, siècle des multiples découvertes où électricité, mécanique et automation vont constituer les bases de l’électronique, de l’informatique et de l’industrie de manière générale.
L’automatisme qui, du fait de sa généralisation, commence à être qualifié également de machinisme, se définit comme un sous-ensemble de machines destinées à remplacer l’action de l’être humain dans des tâches en général simples, ingrates et répétitives, réclamant précision et rigueur.
L’ingénieur automaticien doit avoir des connaissances en électricité, électronique, mécanique, hydraulique et pneumatique. Les sciences de base requises pour ce genre de compétence concernent surtout le système binaire, les systèmes décimal et hexadécimal, la fonction logique et l’algèbre de Boole.