Epreuve d'Artiste

Epreuve d'Artiste



Un peu de lecture

Faisceaux hertziens Alger-Annaba
L’inauguration de la liaison téléphonique par faisceaux hertziens entre Alger et Annaba marque la volonté de l’Algérie de s’inscrire sur le chemin de l’évolution technologique dans laquelle les télécommunications tiennent une place essentielle.
La liaison Alger-Annaba et son prolongement sur des stations hertziennes étrangères renforcent l’infrastructure du réseau des télécommunications. Cette nouvelle liaison assure également l’amélioration qualitative des relations de communication entre les grandes villes algériennes et complète les possibilités déjà offertes par les câbles souterrains coaxiaux.
Les liaisons par ondes radioélectriques, qui permettent de s’affranchir de la sujétion des câbles, s’effectuent par ondes courtes (radiotéléphonie) ou par ondes ultracourtes (faisceaux hertziens). La liaison téléphonique par faisceaux hertziens est une invention internationale qui remonte au XIXe siècle.
En 1887, l’Allemand Heinrich Hertz démontre, en produisant des étincelles électriques dans un éclateur, l’existence d’ondes électromagnétiques émises par une décharge électrique, un procédé conçu au même moment par l’Anglais James Clerck Maxwell. En 1927 est mis en service le premier circuit téléphonique par radio entre Londres et New York.
En 1935, quatre liaisons téléphoniques intercontinentales seulement sont ouvertes au public à partir de Paris, et ce, par l’intermédiaire d’émetteurs situés à Pontoise (France) et de récepteurs situés à Noiseau (France). Pendant ce temps, vingt câbles télégraphiques transatlantiques sont encore en service.
Le développement des liaisons téléphoniques par faisceaux hertziens n’a eu lieu en Europe qu’après la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1950 précisément. Dès le recouvrement de l’indépendance, l’Etat algérien a intégré dans sa stratégie de développement la nécessité d’être en adéquation avec les avancées technologiques de l’heure.
En 1964, l’Algérie dispose de nombreuses liaisons téléphoniques par faisceaux hertziens reliant des villes séparées par de très grandes distances.