Bloc de 4 coin daté
Un peu de lecture
Incendie de la bibliothèque de l’Université d’Alger
Le 7 juin 1962 à 12h27, la Bibliothèque universitaire d’Alger est la proie des flammes. L’incendie provoqué par l’Organisation armée secrète (OAS), qui vise à priver la nouvelle nation indépendante des fonds documentaires nécessaires à la formation de ses cadres, a complètement détruit les salles de travail et les magasins des livres.
500 000 livres sont brûlés ou endommagés. Les dégâts sont estimés à plus de 7 milliards d’anciens francs. Un Comité international pour la reconstruction de la bibliothèque de l’Université d’Alger (CIRBUA) est créé le 21 décembre 1962. Il a pour mission la reconstruction des bâtiments, la reconstitution des fonds, l’équipement de la salle de lecture et des magasins.
Un appel est lancé au peuple algérien et à l’opinion internationale en vue de collecter les fonds et la documentation nécessaires à la reprise de l’activité de la BU. Les résultats obtenus sont extrêmement encourageants : des milliers de volumes sont collectés et une appréciable somme d’argent est destinée à l’acquisition d’ouvrages universitaires.
En juillet 1965, l’Union postale arabe a voulu s’associer à cette journée en invitant ses adhérents à émettre un timbre-poste avec surtaxe dont le montant sera versé à la caisse du CIRBUA