Enveloppe premier jour (FDC)
Un peu de lecture
Artisanat kabyle
Né d’un besoin, celui de faire face aux exigences de la vie quotidienne, l’artisanat kabyle n’a jamais perdu de sa valeur sociale en dépit de la modernisation du mode de vie.
La poterie, la bijouterie et le tissage restent fortement présents comme autant de symboles d’attachement culturel. La poterie demeure la plus variée, car touchant à des objets très pratiques (cruches, jarres, plats, louches, cuillères, marmites…) qui présentent les mêmes constantes : robustesse, étanchéité et fonctionnalité.
Généralement de couleur ocre (celle de la terre cuite), les produits de l’artisanat kabyle sont décorés de motifs simples formés de triangles et de losanges, aux couleurs chatoyantes, marron dans la région de Tizi Ouzou et rouge dans celle de Béjaïa.
Depuis l’indépendance, le tissage s’est réduit à la fabrication de burnous et de tapis, dont le plus fameux est fabriqué dans le village Ath Hichem. La diversité des couleurs, avec une prédominance du rouge, caractérise les tapis kabyles, rarement unicolores.
La bijouterie, activité de l’homme par excellence, a une réputation établie et qui a longtemps dépassé nos frontières. Parfois véritables oeuvres d’art avec des pièces somptueuses, les bijoux sont variés, faits de plans d’argent et d’émaux cloisonnés de fils d’argent et sertis de corail.