Carnet souvenir
Un peu de lecture
Trentenaire des Scouts musulmans algériens et 7e Jamboree arabe
La fondation des Scouts musulmans algériens remonte à 1935 avec la naissance du premier groupe El Falah à Alger. A l’initiative de Mohamed Bouras, cet élan répondait à la mise en place par les colons du premier mouvement scout, imitant le mouvement scout français, apparu en Algérie au sortir de la Première Guerre mondiale.
Les premiers groupes SMA sont apparus dans certaines villes algériennes, comme Miliana, Oran et Tlemcen, avant d’être unifiés sous la Fédération des Scouts musulmans algériens en juillet 1939 sous la présidence du Cheikh Abdelhamid Ben Badis.
Les SMA s’étaient donné pour tâches la formation et l’éducation des jeunes selon les valeurs algériennes. Les chefs SMA, dans leur action éducatrice, appliquèrent les principes universels du scoutisme mondial tout en les adaptant aux réalités culturelles, linguistiques, économiques et politiques du pays.
Les congrès des SMA, notamment celui de 1947 tenu à Sidi Fredj, affirmèrent l’orientation nationaliste du mouvement ainsi que l’attachement des scouts à la patrie et aux valeurs morales de la religion musulmane. La contribution des SMA à la prise de conscience nationale des jeunes est incontestable. Nombre d’anciens scouts ont rejoint les rangs de l’ALN et plusieurs sont comptés parmi les glorieux martyrs de la guerre de Libération nationale.
Les SMA sont reconnus par le scoutisme mondial et sont membres du Bureau du scoutisme arabe. En cette année 1966, l’organisation du 7e Jamboree arabe échoira pour la première fois à l’Algérie.