Feuille entière
Un peu de lecture
Jamboree mondial Idaho 1967
Le Jamboree international est une manifestation qui marque la grande réunion des scouts du monde entier. En 1967, le 12e Jamboree mondial s’est tenu du 1er au 9 août, dans l’Etat de l’Idaho, aux Etats-Unis d’Amérique.
La conférence mondiale des chefs scouts qui l’a suivi s’est déroulée du 11 au 17 août. Dans une immense ville de toile, 20 000 jeunes ont campé et ont eu ainsi l’occasion de vivre ensemble, de mieux se connaître et de se comprendre.
Ils ont pu confronter leur savoir et élargir le champ de leurs connaissances culturelles. Les représentants de chaque nation ont prodigué de grands efforts pour faire apprécier leur pays par des expositions, des chants et des danses folkloriques.
La conférence internationale, quant à elle, a regroupé les chefs scouts et a permis à tous les responsables de retracer l’évolution du scoutisme dans leur pays. L’adaptation du scoutisme aux réalités sociales, économiques et politiques dans chacun des pays a fait l’objet de nombreux exposés.
Les résultats d’une grande enquête sur le thème «Le scoutisme et la jeunesse dans le monde moderne» ont été étudiés par les participants.
Et c’est en chantant dans toutes les langues, le célèbre Ce n’est qu’un au revoir, mes frères ! que les scouts et leurs chefs se sont donné rendez-vous dans quatre ans à Tokyo.