Non dentelé
Un peu de lecture
8e Jamboree arabe Alger 1968
Depuis 1954, les associations de scouts arabes organisent, tous les deux ans, un jamboree et un congrès. Le jamboree est pour des milliers de scouts une occasion de se rencontrer dans un immense camp international, de vivre, de travailler en commun afin de mieux se connaître.
Les Scouts musulmans algériens ont participé à tous les jamborees arabes. C’est ainsi qu’ils ont représenté l’Algérie en 1954 à Zabadani (Syrie), en 1956 à Alexandrie, en 1958 à Zabadani, en 1960 à Tunis, en 1962 à Rabat, en 1964 à Aboukeir (RAU) et en 1966 à Tripoli.
Au mois d’août 1968, l’Algérie accueillera les jeunes scouts et les chefs des associations de scouts du monde arabe, à l’occasion du 8e Jamboree des scouts, du 2e Jamboree des guides et du Congrès des chefs scouts.
Les rassemblements se tiendront dans la splendide forêt de Sidi Fredj, spécialement aménagée à cet effet : un camp pour chaque nation, une galerie des expositions, plusieurs terrains de jeux…
Ainsi, 3 000 jeunes pourront vivre agréablement dans un cadre de verdure situé à proximité de la mer et de la capitale Alger. Des activités nombreuses et variées sont prévues. Chacune des associations aura à faire connaître dans une exposition sous tente l’évolution économique ainsi que l’histoire des usages et des coutumes du pays qu’elle représente.
Dans le domaine proprement pédagogique et scout, tous les jeunes se mesureront dans différents concours sportifs, artistiques et techniques. Ce qui comptera surtout pour les jeunes, c’est la chaleur des réceptions, l’enthousiasme des découvertes, le plaisir de vivre ensemble, de se connaître pour mieux s’estimer et réactiver le magnifique esprit scout.