Non dentelé

Non dentelé



Un peu de lecture

19es jeux Olympiques Mexico 1968
Dans la Grèce antique, près de la ville d’Olympie, les Grecs célébraient tous les quatre ans, en l’honneur du dieu olympien Zeus, des jeux à l’issue desquels le vainqueur recevait la couronne olympique.
En 1892, on parla, pour la première fois, du projet de rénovation des jeux Olympiques. Peu de temps après, un congrès international, regroupant les associations sportives les plus importantes du monde, discuta de la renaissance, des règles et des règlements des jeux Olympiques.
Le 23 juin 1894, douze pays d’Europe et d’Amérique, qui assistaient au congrès, acceptèrent le projet à l’unanimité. C’est ainsi que furent organisés les jeux de la première olympiade des temps modernes.
Ils furent célébrés à Athènes en 1896 et depuis, ils se déroulent tous les quatre ans dans divers pays. Les buts du mouvement olympique sont :
- diffuser dans le monde entier
- sans discrimination raciale, religieuse ou politique
– les bienfaits obtenus grâce à la culture physique et aux compétitions sportives qui, en améliorant la santé et en développant la force des jeunes, en font de meilleurs citoyens ;
- inculquer les principes de loyauté et de camaraderie pour les appliquer aux diverses activités humaines ;
- enseigner que le sport est un jeu et une distraction en soi et non un prétexte à des fins lucratives ;
- créer un esprit d’amitié internationale qui puisse apporter la paix dans le monde.
Ainsi donc, l’idéal olympique se base sur l’effort, sur la compétition amicale et chevaleresque et non sur la glorification chauvine des triomphes remportés.
Les jeux Olympiques se fondent sur la collaboration spontanée et totalement désintéressée de milliers d’hommes et de femmes. Le drapeau olympique fut hissé pour la première fois lors des jeux Olympiques d’Anvers en 1920.
L’emblème olympique est constitué de cinq anneaux entrelacés, bleu, jaune, noir, vert et rouge, reliés par la devise «Citius, Altius, Fortius» (Plus vite, plus haut, plus fort). Les cinq cercles représentent les cinq continents unis au sein du mouvement olympique.
Durant l’âge d’or de la Grèce antique, il existait un rapport étroit entre les sports et les arts. En 1912, des épreuves d’art, entre autres, architecture, littérature, musique et sculpture, furent incluses au programme olympique. Par la suite, la philatélie et la photographie furent ajoutées, mais plus tard, elles furent retirées des joutes olympiques.
En 1968, le Mexique, pays aux nombreuses et très brillantes civilisations, rassemblera sur son sol, dans un idéal d’amitié et de fraternité, la jeunesse du monde entier, à l’occasion des 19es jeux Olympiques.