Enveloppe premier jour (FDC)

Enveloppe premier jour (FDC)



Un peu de lecture

Création des instituts de technologie
Les distorsions héritées et la longueur des processus d’éducation classique ne permettent pas de résoudre le déficit de notre pays en cadres. Il importait à l’Algérie de définir une politique capable de résoudre un tel problème qui risquait de compromettre ses objectifs de développement. Les caractéristiques qui président à la création des instituts technologiques découlent directement de cette nécessité. Ils sont une réponse exceptionnelle à des besoins exceptionnels. En effet, les instituts de technologie reposent sur trois principes fondamentaux.
Le premier concerne l’intensité des objectifs de formation. Ainsi, face aux besoins nouveaux, massifs et urgents en cadres recensés au niveau des différentes branches d’activité, les instituts de technologie proposent de mettre en oeuvre une formation complète dans les branches où les besoins sont importants.
Le deuxième a trait aux moyens exceptionnels de formation. Visant une formation massive de cadres, les instituts de technologie proposent d’utiliser les moyens de formation de type non classique tant en ce qui concerne les locaux, l’administration et l’encadrement pédagogique que l’appel à la coopération technique et les moyens financiers.
Le troisième, enfin, le principe d’urgence des actions de formation, tient compte des exigences en cadres durant la période du plan quadriennal. Il cible l’adaptation directe aux postes de travail. Les instituts de technologie devront oeuvrer pour une formation rapide en rapport avec les besoins ressentis, tout en s’assurant un maximum d’efficacité. La formation tiendra essentiellement et directement compte des besoins exprimés par les utilisateurs. Les instituts de technologie puisent dans toutes les ressources du pays et insèrent dans le circuit économique, après les avoir formés selon des durées variables, un nombre important de jeunes qui, compte tenu de leur niveau scolaire, ne répondent pas aux normes actuelles et ne peuvent, par conséquent, trouver leur place dans les structures classiques de formation.
Le recrutement des élèves est tributaire de la motivation du jeune, de ses capacités, de ses connaissances et de son désir de travailler. Une trentaine d’instituts de technologie ont été programmés. A la fin de l’année 1970, seize types d’instituts ont été ouverts et reçoivent environ 12 000 élèves.