Enveloppe premier jour (FDC)

Enveloppe premier jour (FDC)



Un peu de lecture

Jeux Olympiques de Munich
L’attribution de l’organisation des jeux Olympiques d’été de 1972 à Munich, en République fédérale d’Allemagne (RFA), porte indubitablement plusieurs symboles et c’est sans doute dans le souci de promouvoir ces symboles du sport que le comité d’évaluation des candidatures a préféré Berlin à Montréal (Canada), Detroit (Etats-Unis) et Madrid (Espagne).
Ces jeux interviennent 27 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et dès lors nombre d’athlètes participant à ces jeux en Allemagne n’ont pas connu la guerre. Ces jeux marquent également la fin d’une longue période marquée par les conflits et les luttes armées pour la décolonisation. Des moments de tension malheureusement peu propices à la mise en avant des valeurs olympiques de paix et de fraternité entre les peuples.
Par ailleurs, ces jeux reviennent en Allemagne 36 ans après les jeux Olympiques de Berlin en 1936 qui avaient vu la perversion de l’esprit olympique à travers la tentative de politisation des épreuves sportives aux fins de servir l’idéologie nazie et fasciste. Il ne fait aucun doute que ces jeux tourneront cette page douloureuse et ouvriront une nouvelle ère où les valeurs olympiques, promues et défendues par le baron Pierre de Coubertin, père des jeux Olympiques modernes, seront aussi sur le podium à chaque remise des médailles.
Ces jeux de la réconciliation sportive verront la participation de pas moins de 129 nations, un record dans l’histoire des jeux Olympiques, dont plusieurs, fraîchement indépendantes, participent pour la première fois. Les athlètes (plus de 7 000) concourront, du 26 août au 11 septembre, dans 195 épreuves de 23 disciplines.
En sus des disciplines officielles, deux de démonstration sont inscrites au programme : le ski nautique et le badminton. Pour ces jeux, l’affiche officielle a pour objectif de justement promouvoir, au-delà des épreuves sportives, les jeux de Munich dans leur globalité. Elle exprime l’esprit spécifique de ces jeux.
Le dessin choisi évoque l’architecture moderne des sites sportifs dédiés à ces jeux dans un style et des couleurs volontairement simples et pures. En arrière-plan, au centre, on distingue clairement la célèbre tour olympique. Quant au symbole des jeux, il représente une couronne de rayons de lumière. C’est un dessin qui met en évidence l’esprit des jeux de Munich : lumière, fraîcheur, générosité, exprimé par le concept «Munich radieuse». Il a été créé par Otl Aicher, le designer et directeur de la Commission de la conception visuelle. Son projet a été retenu après un concours qui a comptabilisé un total de 2 332 propositions.