Non dentelé
Un peu de lecture
Symbole des PTT
A l’instar des administrations des autres pays, l’administration algérienne a créé et adopté un emblème qui lui facilitera l’exécution de sa mission dans la mesure où une signalisation immédiate d’un centre d’activité des postes et télécommunications entame le processus de rapprochement entre le service public et l’usager.
Le dessin de l’emblème a été exécuté par le bureau d’études du ministère des Postes et Télécommunications. L’administration a été guidée dans son choix par deux impératifs. Tout d’abord, une option a été prise par le fait que l’emblème doit reproduire les lettres «Ü» et «O» initiales de «postes» et «télécommunications» en langue nationale.
En second lieu, il convenait de trouver une expression nouvelle en évitant de retomber dans les motifs maintes fois utilisés tels l’oiseau, l’enveloppe ou l’éclair, etc., mais néanmoins obtenir un ensemble qui, bien qu’original dans sa forme, évoque l’activité des postes et télécommunications. Ces conditions essentielles se trouvent réunies dans l’emblème adopté.
En effet, l’ellipse, qui lui donne sa forme globale, est constituée par la première initiale «Ü» utilisée deux fois en opposition. Cette construction a l’avantage de permettre la présentation de l’emblème dans les deux sens opposés. L’ellipse en question entoure la seconde initiale «O» renversée qui constitue le centre de l’emblème. Par ailleurs, l’évocation de l’activité des postes et télécommunications apparaît sous deux aspects différents. Le premier est figuré par le corps de la lettre «Ü» qui représente le récepteur d’un combiné téléphonique de forme futuriste, alors que la lettre «O» au centre du dessin peut, par sa forme circulaire, faire penser au cadran de l’appareil. Le second aspect, quant à lui, a trait aux communications spatiales que l’ensemble de l’emblème rappelle nettement : l’ellipse constituant notre planète autour de laquelle gravitent deux satellites de télécommunications représentés par les deux points de chaque lettre.