Enveloppe premier jour (FDC)
Un peu de lecture
Nouveau port de Skikda
Le 19 juillet 1970, M. le Président du Conseil de la Révolution et chef du gouvernement a posé la première pierre du nouveau port de Skikda. Le 23 septembre 1972, le nouveau port était officiellement ouvert à la navigation par le ministre des Travaux publics et de la Construction. Le 29 septembre 1972, le Hassi R’mel, méthanier algérien, accostait et effectuait le premier chargement de gaz naturel liquéfié produit par l’usine située à l’amont.
Ces différentes dates illustrent chaque étape de la construction d’un ouvrage devenu un élément principal au service de l’économie algérienne. Constituant en lui-même un pôle de développement pour l’est du pays, le nouveau port de Skikda est le débouché normal de toute une zone industrielle dont les produits tant bruts que raffinés sont exportés à partir de ses installations.
Les ouvrages de protection comprennent une jetée principale de 1 730 m de long et une jetée secondaire de 670 m. Ils abritent un plan d’eau où le cercle d’évitage est de 550 m. Plusieurs appontements spécialisés y sont construits.
La construction de cet ensemble, qui répond aux besoins d’une zone industrielle très spécialisée, a mobilisé des moyens énormes et nécessité des méthodes modernes, permettant ainsi un avancement rapide.
A titre indicatif, les volumes de matériaux mis en oeuvre sont de l’ordre de 5 000 000 de tonnes d’enrochements pour la protection des jetées, 300 000 m3 de béton pour l’ensemble des superstructures, 6 000 000 de m3 de sable dragués dont 2 000 000 de m3 refoulés à terre pour améliorer les terrains de la zone industrielle, 10 000 tonnes d’acier d’armature.
Instrument efficace pour la réalisation d’une politique de développement, le nouveau port de Skikda permettra un nouvel essor du commerce extérieur de l’Algérie.