Enveloppe premier jour (FDC)
Un peu de lecture
8 mai 1945 – 8 mai 1975 Sétif – Guelma – Kherrata
C’était l’époque où les peuples du monde entier étaient en fête. Le fascisme venait de s’écrouler. Le peuple algérien, qui avait apporté une grande contribution à cet idéal de liberté, fêtait l’événement à sa manière.
Si l’exploitation, l’humiliation, la misère l’avaient mûri, la guerre a fait naître en lui des espoirs de libération. Il est alors sorti dans la rue réclamer ses droits, clamer son identité nationale par des manifestations calmes et pacifiques.
Mais les forces colonialistes ont trouvé dans ces manifestations une occasion propice et suffisante pour réprimer sauvagement une population désarmée et sans défense.
Toute la machine répressive, soldats, canons, chars et aviation, a été mise en branle. La répression fut aveugle, une véritable boucherie s’ensuivit : ratissages, enfumades, destructions. Ce fut un massacre effrayant.
A Sétif et à Guelma, 45 000 vies humaines ont été sacrifiées et Kherrata fut entièrement anéantie par les bombardements de la marine. A la fin de ce jour du 8 mai 1945, le peuple algérien comprit qu’il ne serait libre et indépendant qu’en répondant à la violence oppressive par la violence révolutionnaire organisée.
Le sang versé allait semer les germes de la résurrection et préparer le glorieux 1er Novembre 1954.
Cela fait trente ans et l’Algérie se souvient de ses martyrs. De ceux qui sont morts pour que cessent la spoliation, l’exploitation et l’injustice.
La place occupée par le 8 mai 1945 dans la mémoire populaire est immense. Le 8 Mai 1945 et le 1er Novembre 1954 sont deux dates intimement liées qui marqueront d’une empreinte indélébile l’histoire du peuple algérien.