Document officiel

Document officiel



Un peu de lecture

10e Congrès de l’Union postale arabe
L’Union postale arabe, l’UPA, est une institution spécialisée de la Ligue des Etats arabes. Elle possède son siège au Caire (Egypte). Elle a pour but de favoriser et d’harmoniser les relations postales entre les pays arabes tout en contribuant au développement de leurs échanges dans les domaines culturel, social et économique.
Cette institution a été fondée à Damas en 1952 lors d’une conférence qui a décidé de la tenue périodique d’un congrès. Les actes qui régissent l’organisation et le fonctionnement de l’Union postale arabe sont l’accord conclu avec la Ligue des Etats arabes, la constitution et le règlement d’exécution, la convention et son règlement d’exécution et enfin l’arrangement des colis postaux et son règlement d’exécution.
Les principaux organes de l’Union postale arabe sont le congrès, le conseil exécutif, le conseil consultatif arabe des études postales et le secrétariat général.
Le congrès, qui est l’autorité suprême de l’union, se tient au moins tous les trois ans. Il est chargé de l’examen et de la révision des actions de l’union sur la base des propositions soumises par les pays membres.
Le conseil exécutif est l’organe qui assure la continuité des travaux de l’union dans l’intervalle des congrès. Il se réunit une fois par an.
Le conseil consultatif arabe des études postales est chargé d’entreprendre des études particulières ayant trait aux services postaux. Le secrétariat général est chargé de coordonner, de publier et de diffuser les renseignements de toute nature intéressant les activités de l’union. Il assure, en outre, l’organisation et la direction de l’Institut supérieur arabe des postes.
Après s’être réunie en congrès à Damas (1952), à Amman (1954), au Caire (1955 et 1971), à Baghdad (1956), à Tripoli (1957), à Khartoum (1958), à Riyad (1960), à Beyrouth (1966), l’Union postale arabe a choisi Alger pour la tenue de son 10e Congrès qui se déroulera au Palais des Nations (Club des Pins) du 20 au 28 novembre 1975.
Le timbre-poste reproduit l’emblème du congrès d’Alger sur fond représentant la carte des pays membres de l’union.