Feuille entière
Un peu de lecture
Charte nationale
«La Charte nationale se propose d’exprimer une expérience et de formuler une stratégie. Poursuivant la tâche de clarification politique et de progrès idéologique qui se développe depuis plus de vingt ans – appel du 1er Novembre 1954, plate-forme de la Soummam de 1956, programme de Tripoli de 1962, Charte d’Alger de 1964, proclamation du 19 juin 1965 –, la Charte nationale constituera sans aucun doute une contribution nouvelle à l’oeuvre d’émancipation totale du peuple algérien dont elle exprime tout à la fois les aspirations profondes et la volonté la plus résolue (...).
Le 19 juin 1965 fut l’un des grands moments de la Révolution retrouvée. Aujourd’hui, l’heure est venue pour un nouvel élan destiné à prolonger le premier et à le porter à un autre palier, celui de la démocratie à consolider par des institutions complémentaires, d’un développement global à dynamiser, de besoins socio-économiques à satisfaire d’une façon durable, de droits et garanties civiques à assurer à tous les citoyens avec une extrême exigence par fidélité à notre combat émancipateur et pour le succès de l’édification socialiste.
Le développement exige l’établissement de structures socio-économiques nouvelles et justes, la récupération des richesses nationales et leur valorisation, le relèvement du niveau intellectuel et politique des masses, une épargne collective substantielle, une planification très stricte des priorités, une répartition équitable des revenus (...).
Il ne s’agit donc pas d’échafauder des théories détachées du réel, mais de partir des acquis du concret, du vécu, afin d’en tirer les enseignements. Cela implique une clarification rigoureuse destinée à dissiper les équivoques, à éliminer les scepticismes, à consolider et à développer les institutions destinées à satisfaire les besoins légitimes des citoyens tant au niveau de la dignité de la personne humaine que sur les plans du travail, de la santé, du logement, du savoir, des loisirs, de la formation technique et professionnelle, d’une justice et d’une sécurité appelées à les protéger contre tous les abus».
Extrait du préambule de l’avant-projet de la Charte nationale.