Epreuve de Luxe
Un peu de lecture
Centres de transit nationaux & internationaux automatiques
L’automatisation des chefs-lieux de wilaya ayant été décidée au cours du Plan quadriennal 1970-1973, il a fallu revoir l’organisation du réseau téléphonique pour permettre le développement de la commutation interurbaine automatique.
Dans le but d’offrir un service téléphonique interurbain de bonne qualité, cette nouvelle organisation comporte, dans une première étape, l’installation de quatre centres de transit régionaux quatrefils à Alger, Oran, Ouargla et Constantine reliés deux à deux.
A chacun d’eux, seront reliés, sauf exception, tous les centres de groupement de la région. Au titre du plan 1974-1977, il est prévu d’augmenter la capacité de ces centres pour faciliter l’écoulement du trafic téléphonique automatique interrégional et donner accès aux centres à automatiser au cours de cette période.
Le maillage du réseau de commutation sera poursuivi par l’implantation ultérieure d’autres centres de transit régionaux. Parallèlement à l’implantation de ces centres, il a été également décidé de créer à Alger un Centre international départ et arrivée (CIDA) et des Centres internationaux de départ à Oran, Constantine et Ouargla (CID).
Le Centre international départ et arrivée d’Alger, en service depuis le mois d’avril 1975, permet d’introduire progressivement l’exploitation téléphonique automatique et semi-automatique internationale. Associé aux liaisons sous-marines internationales à grande capacité, existantes et en projet, et à la station terrienne de télécommunications par satellite, ce moyen facilitera l’accès de notre pays au réseau automatique mondial défini par le Comité consultatif international télégraphique et téléphonique.
De ce programme sont déjà réalisées les liaisons automatiques directes des abonnés des zones d’Alger, d’Oran, de Constantine et de Annaba avec leurs correspondants de France, d’Espagne, d’Italie, de la République fédérale d’Allemagne et de Belgique.