Carnet C658a
Un peu de lecture
Gorges d’El Kantara
L’oasis d’El Kantara, située au débouché du fameux défilé du même nom à l’entrée du Sahara, a été créée par un certain nombre de familles, les unes arabes, les autres berbères, qui sont venues postérieurement à la deuxième invasion (1048) s’installer successivement dans le pays et qui sont la souche de la population actuelle.
Celle-ci comprend, aujourd’hui, trois fractions, les Ouled Si Ali Mohamed, les Ouled Bellil et les Ouled Mehamel. Chacune a son village particulier dans l’oasis et se subdivise en sous-fractions d’origines diverses.
Le territoire d’El Kantara se compose de deux parties : la première au nord des montagnes, au milieu desquelles s’ouvre la gorge appelée métaphoriquement Foum Essahra (bouche du Sahara) par où s’échappe l’oued El Kantara et la deuxième au sud de ces montagnes qui se rattachent à la région saharienne.
Dans la partie du nord qui relève du Tell, coulent l’oued Aknoun et l’oued Guebli dont le confluent forme l’oued El Kantara. Avec sa forêt de palmiers et ses terres de cultures, l’Oasis se développe sur chaque rive de l’oued El Kantara. Sur cette rivière sont placés quatre barrages successifs : le Grand Sed, Fougania, Rommaïl et El Outania.
De ces quatre barrages partent cinq seguias pour l’irrigation de l’Oasis et des terres de cultures environnantes. Enfin, dans le prolongement ouest de la plaine d’El Kantara, s’étend la vallée de Dhaya dans laquelle on trouve un marais d’eau douce où viennent se réunir les eaux des montagnes.