Carte Maximum
Un peu de lecture
Pèlerinage
Parmi les cinq piliers de l’Islam figure le pèlerinage à la Maison sacrée d’Allah. C’est une obligation d’institution divine à la charge de tous les musulmans qui peuvent s’y rendre au moins une fois dans leur vie.
Le pèlerinage est le rêve, la consécration de la vie religieuse du croyant. On fait pour lui des sacrifices considérables bien qu’il ne soit strictement obligatoire que si l’on est en état de l’accomplir.
Le pèlerinage concrétise de façon solennelle la solidarité de la Oumma (communauté musulmane). La période du pèlerinage débute le premier choual et se déroule jusqu’à la fin de dhou el hidja.
Le souhait dans la vie de chaque musulman est d’aller en pèlerinage à la Kaâba. Les fondements de celle-ci ont été posés par Ibrahim et son fils Ismaïl depuis des milliers d’années. Souillée par le polythéisme, l’Islam l’a purifiée et l’a transformée en lieu saint pour les musulmans.
La Kaâba s’élève à 15 m. Sa surface est de 12 m x 10,1 m et est soutenue à l’intérieur par trois piliers. Elle est revêtue extérieurement d’un tissu noir gravé en or.
A l’angle nord, se trouve la pierre noire posée par le Prophète (QSSSL) lorsqu’elle a été réaménagée par Qoreïch, soit cinq années avant le Message. Les Karamathes l’avaient arrachée en 317 de l’hégire et l’ont rendue en l’an 339 de l’hégire.
La Kaâba est entourée par la plus importante et la plus illustre mosquée de l’Islam. Les derniers aménagements de cette mosquée furent entrepris par Al Saoud depuis l’an 1375 de l’hégire. Elle peut accueillir 300 000 personnes et est dotée de 23 portes et 7 minarets. Au milieu de la mosquée se trouve Bir Zemzem.