Carte Maximum

Carte Maximum



Un peu de lecture

Année internationale de l’enfant
L’année 1979 est proclamée Année internationale de l’enfance par la 31e session de l’Organisation des Nations unies. 1979 marque également le 20e anniversaire de la Déclaration des droits de l’enfant.
Au cours de cette année, l’accent sera mis sur certains besoins particulièrement urgents des enfants dans le domaine de l’éducation, de la protection sociale, de la santé et de la nutrition.
Les actions organisées pourront revêtir des formes multiples. Elles consisteront en des actions d’information et d’explication afin que l’humanité entière soit sensibilisée aux problèmes de l’enfance, ce qui laisse augurer des lendemains meilleurs pour tous les enfants, innocentes victimes en détresse.
Il suffit de se référer à l’histoire récente pour constater que lors des conflits qui secouent des régions entières du globe, c’est l’enfant qui, le premier, en subit les affres douloureuses et les traumatismes souvent irrémédiables.
Les situations qui assombrissent l’avenir de l’enfance ne sont pas uniquement celles des périodes de guerre, mais aussi celles en temps de paix et qui se traduisent par l’exploitation, l’analphabétisme, la discrimination, la maladie et la malnutrition.
Si l’on parlait de l’enfance en Algérie, on constaterait que l’Etat algérien ne ménage aucun effort pour contribuer à l’épanouissement et à la protection de l’enfance. Les taux atteints par la scolarisation pourraient être à eux seuls le révélateur dynamique de toute la série d’actions déployées dans ce sens, sans compter la gratuité des fournitures scolaires, des soins, la généralisation des cantines dans les écoles, la multiplication des centres de colonies de vacances, la percée déjà évidente faite par l’animation culturelle et sportive.
L’enfance est universelle. C’est pourquoi les adultes et les enfants du monde doivent, sans distinction de race, de croyance, de sexe ou d’opinion politique, s’unir pour agir afin d’améliorer le sort des enfants.