Document officiel
Un peu de lecture
1400 – Avènement du XVe siècle de l’hégire
L’hégire du Prophète (QSSSL) de La Mecque à Médine marque le début de l’histoire musulmane. Lorsque les ennemis de l’Islam décidèrent de l’assassiner en assiégeant sa résidence, le Prophète (QSSSL), accompagné d’Abou Bakr Essedik, quitta sa demeure la nuit du mois de rabie el aouel et se réfugia dans une grotte du djebel Thour, au sud de La Mecque.
Les ennemis poursuivirent sans relâche le Prophète (QSSSL) jusqu’à l’entrée de la grotte. Mais Dieu lui vint en aide en l’abritant de ses poursuivants et lui permit de continuer son chemin jusqu’à Médine.
Après trois jours de marche, le 12 rabie el aouel, il pénétra dans cette ville où les sympathisants (ançar) lui réservèrent un accueil triomphal.
De l’hégire du Prophète (QSSSL) à Médine, l’Islam a pu avoir une capitale, un Etat structuré, une nation appliquant la législation islamique et une puissante armée protégeant l’appel à l’Islam et faisant respecter l’ordre.
L’Islam fut parachevé au cours de dix années de lutte spirituelle et matérielle. Après la conquête de La Mecque, toute la péninsule se rallia à l’Islam.
Ces succès furent possibles par suite de l’hégire et de la sauvegarde du Prophète (QSSSL). Aussi, les compagnons du Prophète (QSSSL) décidèrent à l’unanimité de considérer l’hégire comme le début de l’histoire de l’Islam.
C’est le 9 du mois de dhou el hidja de la 10e année de l’hégire, au djebel Arafat, lors du pèlerinage d’adieu, qu’ont été révélés les derniers versets du Coran. L’âme du prophète Mohammed (QSSSL) fut rappelée à Dieu à l’âge de 63 ans le 12 rabie el aouel de la 11e année de l’hégire.
Il fut enterré à Médine. Le premier calife élu pour sa succession fut Abou Bakr Essedik, puis ce fut successivement Omar, Othmane et Ali.
En l’an 27 de l’hégire, grâce aux compagnons du Prophète (QSSSL) et aux fidèles, l’Islam pénétra le Maghreb arabe dont la conquête intervint plus tard. L’ensemble des habitants se convertirent à l’Islam et devinrent parmi ses plus valeureux défenseurs.
Depuis, l’histoire de notre peuple est liée à celle de l’Islam.