Non dentelé
Un peu de lecture
Ecole fondamentale 1980-1981
L’ordonnance portant organisation de l’éducation et de la formation a paru le 16 avril 1976 avec tous les textes d’application qui s’y rapportent et qui font ressortir les principes essentiels régissant l’enseignement.
Cette ordonnance, avec les textes d’application qui en découlent, est le premier texte élaboré après l’indépendance qui se propose de définir la philosophie de l’éducation et de la formation en Algérie et vise à remplacer la législation appliquée dans ce domaine jusqu’à cette date.
Après quatre années d’efforts, de préparation et d’expérimentation, le ministère de l’Education et de l’Enseignement fondamental a décidé la mise en place, à compter de la rentrée 1980-1981, du nouveau système éducatif qui donne à l’enseignement un aspect social en plus de son contenu scientifique et technologique.
Aux ensembles autonomes, école primaire et collège d’enseignement moyen, l’école fondamentale substitue une structure unique et cohérente dans laquelle le cursus scolaire se déroule sans obstacles ou passages difficiles à franchir.
La structure que propose l’école fondamentale tient compte de la réalité biologique qui caractérise le développement de l’enfant ainsi que des nécessités de l’action éducative elle-même. Elle comprend trois ensembles intégrés représentant :
- le premier palier qui correspond au premier degré de l’école fondamentale et dure trois années de 6 à 9 ans ;
- le deuxième palier ou second degré qui couvre la période de 9 à 12 ans ;
- le troisième palier ou troisième degré qui constitue le dernier élément de la structure et dure trois années de 13 à 15/16 ans.
L’école fondamentale a pour mission d’assurer une éducation de base commune à tous les enfants de 6 à 16 ans.
L’enseignement dans cette tranche d’âge est un droit et une obligation. Il est aussi gratuit à tous les niveaux, quel que soit le type d’établissement fréquenté. Il est souligné aussi que le système éducatif est du ressort exclusif de l’Etat et qu’il s’insère dans le plan global de développement.
En outre, le système éducatif a pour missions dans le cadre des valeurs arabo-islamiques :
- le développement de la personnalité des enfants et des citoyens et leur préparation à la vie active ;
- l’acquisition de connaissances générales, littéraires, scientifiques et technologiques ;
- la réponse aux aspirations populaires de justice et de progrès ;
- l’éveil des consciences à l’amour de la patrie.