Enveloppe premier jour (FDC)
Un peu de lecture
Coupe du monde de football Espagne 1982
Evénement sportif universel, la Coupe du monde de football est un des phénomènes culturels contemporains les plus attendus et les plus appréciés par les publics de tous les horizons.
Traversant les frontières et imposant, sous tous les cieux, ses couleurs, son spectacle et ses émotions, le football constitue aujourd’hui un langage universel que les sportifs du monde entier connaissent, pratiquent et privilégient au-delà de toutes les disciplines de l’éducation physique et sportive.
En effet, le jeu à onze suscite un intérêt hors du commun dans la plupart des pays du globe : sport roi, sport populaire, lieu géométrique d’enjeux multiples, le football domine l’actualité sportive nationale et internationale plus que toute autre activité sociale et culturelle partout où il passe et se développe.
Toutes les données autour de ce sport plus que centenaire ont changé depuis la première Coupe du monde organisée en 1930 en Uruguay, à l’initiative de Jules Rimet, jusqu’à celle qui se déroulera en Espagne en juin 1982.
Pour cette édition, pas moins de 3 000 journalistes de télévision, radio et presse écrite seront au rendez-vous du Mundial espagnol pour couvrir cette grandiose manifestation sportive internationale. Ils seront présents pour relater, commenter et rapporter les faits, les chiffres et les résultats à des centaines de millions de lecteurs et à près de 2 milliards de téléspectateurs qui vivront au rythme des 52 rencontres programmées.
Parmi les 24 nations participant à cette 12e édition en Espagne, l’Algérie, qui s’est qualifiée à la phase finale de cette compétition mondiale, aura l’honneur de représenter le continent africain et le sport algérien. Au fil des tours éliminatoires, l’équipe nationale algérienne a su se hisser à un niveau supérieur grâce à ses qualités techniques et morales pour s’assurer un succès qui reste avant tout celui de la jeunesse algérienne et du mouvement sportif national.