Enveloppe commémorative
Un peu de lecture
75e anniversaire du scoutisme mondial
C’est en 1907 que le mouvement scout a pris naissance. Il fut créé par Baden-Powell dans le but de donner et de renforcer chez les jeunes les valeurs morales et civiques.
Méthode éducative d’une valeur exceptionnelle, le scoutisme est fondé sur le développement équilibré de la santé, du caractère, de la compétence, de l’habileté manuelle et du travail bien fait, de l’esprit civique et spirituel.
Phénomène social universel, le scoutisme s’adapte aux réalités sociales, économiques et politiques. Il se développe peu à peu en Europe puis dans les pays arabes et au Maghreb à partir de 1930.
En Algérie, la première troupe de scoutisme fut créée en 1934. Trois grandes étapes ont marqué le mouvement scout national dont la première a été celle de la création et de la structuration avec comme point essentiel le congrès constitutif des Scouts musulmans algériens qui s’est déroulé en juillet 1939.
En juillet 1944, lors du rassemblement de Tlemcen, 65 villes étaient représentées par 450 jeunes cadres qui confirment à nouveau l’unité du mouvement et le renforcement des liens fraternels.
Le 8 mai 1945, la répression du mouvement s’est accentuée : locaux fermés, cadres arrêtés…
Durant la lutte de Libération nationale, de nombreux scouts rejoignent l’Armée de libération nationale et le Front de libération nationale. Au lendemain de l’indépendance, le mouvement scout se reconstitue et encadre efficacement des dizaines de milliers de jeunes volontaires pour les campagnes de reconstruction, de reboisement et d’alphabétisation.
Aujourd’hui, au sein de l’Union nationale de la jeunesse algérienne, le scoutisme est appelé à connaître un nouvel élan après la tenue du 2e congrès qui a décidé de mettre en application les recommandations du congrès extraordinaire du parti du Front de libération nationale relatives aux kechefs et appelent à « oeuvrer pour le renouveau du mouvement scout et sa réhabilitation en tant qu’organisation vitale et dynamique inculquant les valeurs de responsabilité et de fierté dans le cadre de l’organisation de la jeunesse ».