Enveloppe premier jour (FDC)

Enveloppe premier jour (FDC)



Un peu de lecture

Chevaux
Partie intégrante de la vie de l’homme et contribuant à ses travaux et à ses joies, le cheval reste honoré et aimé en Algérie. Cet amour se perpétue grâce à des hommes qui s’appliquent avec patience et énergie à le protéger et à l’améliorer.
La jumenterie de Tiaret s’est spécialisée dans la production, l’amélioration et la sélection du pur-sang arabe et s’attache à fournir des reproducteurs de race barbe pure.
Elle a également pour mission de se rapprocher des éleveurs afin de les assister, les conseiller et les encourager à maintenir et à développer la grande tradition de l’élevage équin dans notre pays.
Elle tient également à leur disposition des étalons de qualité dans ses stations de monte implantées dans la région.
Comptant initialement vingt poulinières et trois étalons, son effectif annuel est actuellement de 350 têtes dont 200 pur-sang arabes.
Disposant d’un millier d’hectares, la jumenterie de Tiaret produit la totalité du fourrage et de l’avoine et la plus grande partie de l’orge nécessaires à la consommation équine.
Elle est dotée d’un bureau technique où sont enregistrés les dates de naissance, la filiation et tous les paramètres des animaux, depuis leur naissance jusqu’à la fin du dressage.
Son service vétérinaire est chargé du suivi de la santé et de la sélection des reproducteurs. Elle dispose également d’une maréchalerie, d’une bourrellerie, d’une équipe de dressage et d’une équipe d’entretien.
Cet établissement est actuellement le seul réservoir génétique du cheval barbe et du pur-sang arabe en Algérie.

Le pur-sang arabe
Le pur-sang arabe, « qui est un grand cheval dans un petit modèle », est l’améliorateur de toutes les races.
C’est un cheval droit de partout, le profil de la tête, qui porte le cachet oriental, est rectiligne.
L’oeil bien ouvert est expressif, les naseaux larges et élastiques et les oreilles fines et mobiles.
L’encolure est droite, légère, bien musclée, le garrot bien détaché.
La croupe horizontale est large et longue, la queue haut portée, la poitrine ample et profonde, l’abdomen peu développé.
Les membres aux aplombs parfaits sont bien musclés avec des articulations larges et leurs tendons sont nets et secs.