Essai final non dentelé

Essai final non dentelé



Un peu de lecture

Coupe du monde de football Mexique 1986
Le 13e édition de la Coupe du monde de football aura lieu du 31 mai au 29 juin 1986 au Mexique. La plus grande fête du football, rendez-vous quadriennal attendu dans le monde entier, revient seize ans après dans le pays qui a abrité en 1970 ce que les spécialistes considèrent comme la Coupe du monde la plus belle et la plus spectaculaire de l’histoire. Durant presque un mois, vingt-quatre sélections nationales se disputeront le prestigieux trophée.
L’Algérie sera présente à cette édition et constituera l’une des sélections les plus attendues et redoutées après ses performances très honorables à la Coupe du monde de 1982 en Espagne. Des performances qui avaient amené les sélections de la République fédérale d’Allemagne (RFA) et de l’Autriche à recourir à un arrangement afin d’éliminer l’Algérie, si bien que la FIFA a apporté une importante modification aux règlements : à compter de la Coupe du monde de 1986, les derniers matches d’une même poule devront se dérouler à la même heure afin d’éviter d’éventuels arrangements.
L’Algérie et le Maroc, les deux représentants de l’Afrique, feront en sorte de confirmer l’émergence du football africain en général et maghrébin en particulier sur la scène footballistique internationale. C’est à la Colombie qu’était revenue l’organisation de cette phase finale de la Coupe du monde, mais des contraintes économiques ont poussé ce pays à y renoncer.
Cette édition étant promise au continent américain, la Fédération internationale de football (FIFA) en a confié l’organisation au Mexique à sa demande. En dépit des délais serrés, le pays des Aztèques a relevé le défi pour être dans les temps, s’appuyant sur la passion du peuple mexicain pour le football. Même le drame vécu par le pays le 19 septembre 1985 avec le tremblement de terre qui a frappé Mexico, engendrant des dizaines de milliers de victimes et d’importants dégâts matériels, n’a pas altéré l’enthousiasme des Mexicains et leur volonté de réussir l’organisation de ce grand événement footballistique.