Epreuve de Luxe

Epreuve de Luxe



Un peu de lecture

Gravures rupestres de l’Atlas
Situées dans les régions de grande concentration d’art rupestre de l’Atlas saharien que sont le djebel Amour et les monts des Ouled Naïl, ces trois gravures rupestres comptent parmi les pièces maîtresses de l’art préhistorique maghrébin.
Elles appartiennent à la période du bubale ou buffle antique (8 000-6 000 ans avant l’ère chrétienne).
De style naturaliste et de grandes dimensions, ces gravures figurent parmi les plus belles et les plus anciennes oeuvres de l’art rupestre du Maghreb.

Gravure rupestre de Aïn Naga
Cette gravure que la légende locale désigne sous l’appellation Amoureux timides est située dans une anfractuosité de rocher, formant un angle droit avec deux parois.
La figure représente un couple dans une attitude très pudique. Les têtes et les membres des personnages sont tracés de profil, les torses de face.
L’homme, haut de 1,20 m, porte une coiffure avec une touffe jetée en avant et des mèches pendant derrière la nuque. La tête, au crâne arrondi, présente un nez saillant et pointu sous lequel des traits fins semblent représenter une moustache.
Il porte sur le dos un carquois d’où émergent des flèches. La femme offre un profil moins accusé marqué par une proéminence nasale peu saillante, le front est haut et une ligne courbe va de la saillie du nez au cou.
La chevelure est abondante, soigneusement coiffée et maintenue à l’arrière par une sorte de barrette.
Cette figure est gravée par des traits profonds dans la roche dans une technique élaborée de la période des bubales.
Par endroits, on a l’impression que la surface des gravures a été polie.