Enveloppe premier jour (FDC)
Un peu de lecture
Gravures rupestres de l’Atlas
Situées dans les régions de grande concentration d’art rupestre de l’Atlas saharien que sont le djebel Amour et les monts des Ouled Naïl, ces trois gravures rupestres comptent parmi les pièces maîtresses de l’art préhistorique maghrébin.
Elles appartiennent à la période du bubale ou buffle antique (8 000-6 000 ans avant l’ère chrétienne).
De style naturaliste et de grandes dimensions, ces gravures figurent parmi les plus belles et les plus anciennes oeuvres de l’art rupestre du Maghreb.
Gravure de Boualem
Devenue célèbre dans le monde des spécialistes de l’art rupestre, la gravure, connue sous l’appellation Bélier de Boualem, se trouve dans la commune de Boualem, localité située à mi-chemin entre El Bayadh et Aflou.
Gravée sur une paroi gréseuse verticale, la figure représente un bélier mesurant 1,50 m de hauteur. L’animal est tracé en profil relatif, membres joints deux à deux.
Les lignes ondulées figurent le poil. L’oeil est soigneusement souligné, alors que la tête, au museau bosselé et surmontée par un sphéroïde, se prolonge par un pendant de joue frangé, denté sur l’un des bords.
Il est orné de rameaux courbés qui pourraient être des plumes ou des branches. Une partie du cou est polie, l’absence de poils à cet endroit pouvant faire faire penser à une tonte.
Le bélier est paré d’un collier orné d’un chevron auquel s’attache une ligne festonnée qui souligne le garrot et l’échine. Quant aux ornements et attributs qu’il porte, ils attestent non seulement que cet animal était domestiqué, mais qu’il était peut-être l’objet d’un culte.