Carte Maximum

Carte Maximum



Un peu de lecture

Gravures rupestres de l’Atlas
Situées dans les régions de grande concentration d’art rupestre de l’Atlas saharien que sont le djebel Amour et les monts des Ouled Naïl, ces trois gravures rupestres comptent parmi les pièces maîtresses de l’art préhistorique maghrébin.
Elles appartiennent à la période du bubale ou buffle antique (8 000-6 000 ans avant l’ère chrétienne).
De style naturaliste et de grandes dimensions, ces gravures figurent parmi les plus belles et les plus anciennes oeuvres de l’art rupestre du Maghreb.

Gravure du Zaccar
Située à l’intérieur d’une paroi faisant partie de deux rochers, cette gravure forme une voûte appartenant au site de Dir Eddegaouen, non loin du village de Zaccar, à proximité de Djelfa.
Elle représente un bubale antique de 76,50 cm, terrassé par un lion.
Le tracé du bubale est d’une qualité exceptionnelle. Les moindres détails physiques de l’animal, parfaitement rendus, montrent la maîtrise du graveur et sa connaissance de l’anatomie.
Le tracé du lion est plus sommaire. Il est bien plus petit que sa victime. Il mesure 80 cm avec la queue (en pointillé).
Mais on reconnaît un lion mâle à sa tête massive, la crinière relevée soulignant sa victoire. Les pattes toutes griffes dehors sont tendues.
Les extrémités de la patte arrière et de la queue, piquetées, n’ont pas reçu leur polissage final. La figure est surchargée en plein milieu par une gravure piquetée, plus récente celle-là, représentant une autruche.